200 Heures Vinyasa et Hatha Yoga

Date : 1er au 27 Août 2022

Style : Vinyasa & Hatha Yoga

Lieu : Cité des Arts – MicaDanses

Adresse : 20 Rue Geoffroy l’Asnier, Paris 4ème

Métro : Saint-Paul, Pont Marie ou Hotel de Ville

Coût de la formation : 2.580€ TTC

Cette formation ne peut bénéficier d’aucune prise en charge. Aucun devis ne sera émis en ce sens.

A l’issue de la formation, les élèves pourront enregistrer leurs heures auprès de Yoga Alliance US.

Plus d’information : YACEP CERTIFICATION

 

CONTENU DE LA FORMATION

 

Cette formation porte sur la pratique et la compréhension du Vinyasa et du Hatha Yoga.

Ces deux “styles” de yoga sont différents dans leur approche philosophique ainsi que dans la manière d’enseignement des postures de yoga. En revanche ils partagent le même but, et nous proposent un chemin vers la  connaissance de Soi et l’éveil.

 

Comprendre le terme “Vinyasa”

 

Vi est un mot Sanskrit qui veut dire “d’une certaine manière” et Nyasa veut dire “placer”.

La traduction parfaite serait que chaque mouvement devrait être accompagné par la respiration, suivi d’un point de focus que l’on appelle Drishti.

Au début de la Salutation Soleil A par exemple lorsque l’on inspire en allongeant les bras vers le ciel on compte “un” Vinyasa (Ekam), à l’expiration on descend le torse en avant on compte le deuxième Vinyasa (Dwe), à l’inspiration on allonge le torse et on regarde devant on compte le troisième Vinyasa (Trini) et ainsi de suite jusqu’à neuf.

La Salutation A comporte 9 vinyasas. De nos jours le terme “Vinyasa” est plus associé à une série de mouvements que représentent trois postures sous la forme de Chaturanga Dandasana, Urdhva Mukha Svanasana et Adho Mukha Svanasana.

La base du Vinyasa vient en premier du Hatha et le style d’enseignement vient de l’Ashtanga Vinyasa Yoga, sauf que lorsqu’on parle de “Vinyasa Yoga” sans mentionner le terme “Ashtanga” il est sous entendu que l’on ne pratique pas les Séries de l’Ashtanga de Sri Pattabhi Jois ou de Krishnamacharya.

Il n’y pas de séquence particulière à suivre, la pratique des asanas dépendra du choix du professeur, de ce qu’il souhaite travailler et proposer aux étudiants sans aucun limitation. C’est un style de yoga qui est donc assez actif et puissant.

Le niveau de pratique ne dépend pas tant des postures compliquées mais peut être défini par les Vinyasas que l’on mettra entre chaque posture pour chaque côté, ou les deux côtés, on peut ajouter un Vinyasa complet (côté droit, Salutation A, côté gauche, Salutation A puis retour à Samastithi) ou encore même changer pour la Salutation au Soleil B. En tant que professeur et pratiquant la créativité est donc de mise.

 

Comprendre le terme “Hatha”

 

Hatha est un mot Sanskrit qui veut dire Force ou avec Puissance.

Il représente l’union entre “Prana” et “Apana” soit l’énergie montante et descendante, l’équilibre entre l’énergie solaire et l’énergie lunaire.

La pratique physique des postures de yoga (asanas) enseignée style Hatha Yoga est souvent associée à une pratique lente, peu rigoureuse et spécialement dédiée aux débutants. Or cette pratique est la base de toutes les pratiques de postures de Yoga. Elle est plus exigeante sur un plan physique car les postures sont gardées sur des plus longues respirations pouvant aller jusqu’à 12, et renforce donc le mental plus rapidement. Elle autorise une base solide pour toutes les pratique de postures de yoga à venir (que ce soit Vinyasa, Ashtanga Vinyasa Yoga, Vinyasa Flow, Iyengar Yoga, Power Yoga etc).

Il est dit que le Hatha Yoga est la première marche qui permet d’accéder à la montagne que représente l’Ashtanga Yoga tel que définit par Patanjali, Sage Indien ayant codifié et rendus accessible à tous la compréhension des Sutras.

kevalaṁ rāja-yogāya haṭha-vidy[a]-{o}[u]padiśyate ॥2॥ – Swatma Rama – Hatha Yoga Pradipika

C’est le premier aphorisme du livre Hatha Yoga Pradipika qui signifie

J’enseigne la sagesse du Hatha Yoga comme fondation au Raja Yoga ou Ashtanga Yoga

DEROULEMENT DE LA FORMATION

 

8.00 – 10.00 : Asana, Pranayama

10.00 – 10.30 : Break

10.30 – 12.00 : Détail des postures de yoga, alignement, comment ajuster, définir les besoins de chacun etc.

12.00 – 13.30 : Théorie (Philosophie/Anatomie)

13.30 – 14.15 : Break

14.15 – 15.15 : Technique d’enseignement

15.15 – 16.15 : Théorie, Pranayama

16.15 – 16.30 : Break

16.30 – 17.45 : Pratique Asana II

17.45 – 18.00 : Kirtans

Durant ce mois intensif, les élèves seront guidés dans des pratiques Vinyasa et Hatha Yoga. Dès le deuxième jour de formation les élèves seront amenés à enseigner des cours qu’ils auront préparé en amont et ce tout au long de la formation.

Les participants seront alors amenés à préparer, rédiger des séquences durant lesquelles ils devront enseigner des postures de yoga, des pranayamas ainsi que la préparation à la méditation.

L’enseignement portera sur comment entrer et sortir d’une posture, indiquer les points de focus (drishtis), comment verbaliser une instruction sans forcément devoir démontrer une posture, se placer correctement pendant un cours, ajuster en fonction des capacités physiques des pratiquants, pouvoir adapter la posture, transmettre dans le respect du corps et de la parole.

Les postures sont enseignées en Sanskrit avec leur traduction.

Il existe énormément de techniques de pranayamas. Durant cette formation nous enseignerons Nadi Shodana, Anuloma Viloma, Bhastrika, Brahmari, Shitali, la respiration yogique, la respiration par section, Ujjayi.

Les Bandhas seront présentés et enseignés. Il est important de comprendre que la pratique des Bandhas pendant celle des pranayamas est considérée comme une pratique avancée. Avant de pouvoir maitriser les rétentions (Kumbakha) poumons pleins et/ou poumons vides le pratiquant doit pouvoir garder une respiration égale tant à l’inspiration qu’à l’expiration.

Les drishtis ou point de focus pendant une pratique de postures de yoga seront enseignés pour chaque asana. Le Drishti permet un travail en profondeur et guide le pratiquant vers une pratique plus intérieure.

La philosophie du yoga portera sur la codification des Yoga Sutras par Patanjali et couvrira une introduction sur le Hatha Yoga Pradipika.

Des cours théoriques et pratiques sur l’anatomie pendant une pratique des postures de yoga seront aussi enseignés.

Formation intensive de yoga paris

CE QU’IL FAUT SAVOIR

 

Il est important de comprendre qu’une formation de yoga intensive ne devrait pas apprendre à “pratiquer” mais à enseigner. Elle prépare l’aspirant professeur à l’enseignement des techniques dites de Yoga.

De ce fait, il est impossible de suivre une formation de yoga sérieuse sans préparation en amont, c’est-à-dire sans pratique régulière.

Par pratique régulière on ne regarde pas tant le nombre des années que la discipline et le désir de dérouler son tapis de yoga de manière quotidienne ou au minimum 4 à 5 fois par semaine sur une période ininterrompue de 6 mois minimum ou plus.

La souplesse n’est pas une garantie de pratique avancée, c’est le résultat de plusieurs années de pratique.

La capacité de se mettre sur les mains n’est pas non plus la définition d’une pratique dite avancée, c’est un “plus” qui vient s’ajouter aux facultés physiques du pratiquant.

Une pratique est dite avancée dès lors que le pratiquant est capable de contrôler sa respiration, en ayant par exemple une inspiration aussi longue que l’expiration, et l’endurance tant physique que mentale pour tenir une posture de yoga plus de 5 à 7 respirations, voir 9 à 12 respirations pour une pratique enseignée style Hatha Yoga.

Inscrivez-vous à une formation de yoga car vous avez le désir de partager vos connaissances, d’approfondir votre pratique en profondeur et le souhait de comprendre pourquoi une posture debout est différente d’une posture au sol, pourquoi les asanas s’enchaînent d’une certaine manière, le souhait de découvrir comment une posture prépare à la suivante par la logique du “Krama”, l’envie de communiquer un art de vivre qui amène invariablement à la quête du Soi, le désir profond de vous connaitre sans les étiquettes que la société nous impose dès notre naissance.

INSCRIPTION

 

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire d’inscription.

Garder une pratique régulière et soyez curieux en terme de lecture concernant le yoga et ses différentes pratiques.

Lecture recommandée :

Le Yoga du Yogi

Les Chemins de la Sagesse

La Transformation intérieure

Le Grand Livre du Yoga

The Art of Vinyasa

Votre inscription sera validée une fois le dépôt de 420€ TTC aura été reçu. Les paiements se font par virement bancaire à l’issue d’une facture. Le montant est déductible du coût total de la formation. Le solde de la formation est à payer au plus tard le 1er Août 2022.

La formation est limitée à 20 élèves. Il est de coutume qu’elle soit complète trois mois minimum avant le début. Il est donc recommandé de vous inscrire assez tôt.