BIO


Sandra Stéphanie Viu-Kessler

Il y a deux choses dans ma vie qui ont toujours été présentes : le sport et l’écriture. Mon père même au plus fort de sa maladie, l’Alzheimer, pratiquait tous les matins sa gymnastique. Je pense avoir hérité ça de lui.

Je pratique le yoga depuis plus d’une vingtaine d’années et c’est seulement en rencontrant Gérard Arnaud que j’ai commencé à nourrir le souhait de me former pour en faire mon métier.

J’ai eu plusieurs carrières, si tant est secrétaire (on ne dit plus ce mot de nos jours mais au début des années 90 c’était la dénomination) peut être considérée comme une carrière en tant que tel. J’ai hanté les cabinets d’avocats pendant une décennie, pour finalement les quitter et partir m’installer à Montréal où j’ai découvert le fabuleux monde de l’informatique. Fabuleux car il ne nécessitait pas trop d’interaction avec le monde. Et c’est en Amérique du Nord que j’ai commencé à pratiquer en studio le Bikram Yoga, puis l’Ashtanga Vinyasa Yoga.

De retour en France je travaille en tant qu’administrateur de réseaux, dans un cabinet d’avocats américains. J’avais l’impression de cumuler mes deux mondes, mon ancienne vie en France avec celle du Canada pour un retour parisien. Puis j’ai réalisé que je n’en pouvais plus. Pas de burnout, juste une grande lassitude des bureaux. Alors je mes suis formée à la Méthode Pilates. Pourquoi commencer par le Pilates ? Un concours de circonstances.

Une fois le pied dans les studios de Pilates, j’ai côtoyé le monde du Yoga et j’ai rencontré Gérard Arnaud. Coup de coeur instantané envers cet homme qui m’impressionnait. Je me suis formée avec lui.

Puis l’Inde. J’ai commencé un projet fou, monter une école de Yoga dans la banlieue de Mysore, je l’ai accompli, et je l’ai quitté après quatre ans de bons et loyaux et services. Puis j’ai vadrouillé en Asie, donnant plusieurs formations avec Trupta, professeur avec qui je suis restée associée, jusqu’en 2020 où le Covid et ses lois m’ont rattrapé.

Mon cursus :

2005 – 2007 : Balanced Body – Méthode Pilates tout appareil

2011 – 2013 : 200 & 300 Heures Vinyasa Yoga – Gérard Arnaud

2012 : 200 Heures Ashtanga Vinyasa Yoga – Inde

2013 : 200 Heures Vinyasa – Brésil

2014 : 300 Heures Yoga Thai Massage – Thaïlande TMC

2016 – 2020 : Ashtanga Vinyasa avec Sharat Jois (SYC Mysore)

2023 : IEATC NiceAcupuncture Traditionnelle Chinoise (cycle 4 ans)

Puis entre tout ça, différents stages avec des professeurs fabuleux : David Swenson, Iain Grysak, Laruga Glaser, John Scott, Mark Robberds, BNS Iyengar.

Actuellement je pratique moins l’Ashtanga Vinyasa Yoga, je suis arrivée à un point de saturation, mais la méthode m’a appris la rigueur et les bienfaits de la répétition même monotone du mouvement.

Mes pratiques sont plus proche de la tradition dite du Hatha Yoga. Plus de souffle dans le mouvement et plus de stabilité.

 

Namaste!