ASMR – Autonomous Sensory Meridian Response, est une méthode de relaxation par le son et le mouvement.

Regarder une personne dessiner, un jardinier planter des fleurs, un laveur de vitres, une femme qui se maquille, a toujours été pour moi quelque chose qui m’hypnotise et me calme.

Il y a 5 ans lorsque par hasard j’ai découvert sur Youtube les vidéos ASMR, j’ai d’abord été contente de voir que cela existait et aussi surprise de voir que je n’étais pas la seule dans ce cas.

Je me rappelle d’une sortie à Honfleur avec mon petit ami, il y avait des peintres qui préparaient leurs toiles et le simple fait de regarder leurs mouvements, d’entendre l’ouverture des tubes de peintures, me mettaient automatiquement en mode ralentit.

J’aurai pu rester ainsi des heures à les regarder peindre. Chose que mon petit ami de l’époque n’a pas compris du tout.

Relaxation par le son

Le bruit d’un stylo sur une feuille de papier, l’ouverture d’emballages, le brossage de cheveux, le pinceau sur une toile, l’eau qui coule, d’autres sons peuvent aussi vous interpeller.

Les artistes ASMR sur la toile regorgent d’imagination en posant les micros dans les brosses à cheveux, derrière les canevas de peinture.

Certains préfèrent écouter les chuchotements, d’autres le grignotage. Chaque personne étant unique, le point de déclenchement varie donc d’un individu à l’autre.

Relaxation par la vision

Les mouvements doivent être lents, pas forcément précis. Bob Ross est un peintre qui prend le temps de reproduire des paysages en apportant des explications détaillées. Les vidéos sur la poterie sont aussi exceptionnelles en terme de relaxation visuelle, voir la glaise se former sous les mains en un objet bien précis.

Artistes ASMR

Pour pouvoir faire une vidéo ASMR il faut être très doué. Cela prend aussi une bonne ouverture d’esprit pour regarder les vidéos, ce qui parfois peut amener des commentaires assez virulents de la part de gens qui ne comprennent pas le but de ces vidéos.

Si vous souhaitez connaître l’ASMR, voici mes trois petits plaisirs coupables :

Bob Ross

(Fe)MaleASMR

Whisper Red

J’avoue que je regarde une vidéo, parfois la même, le soir avant de me coucher.

Lorsque je donne un Yoga Thaï Massage j’arrive dans le même état de relaxation, le simple fait de coordonner le mouvement à la respiration et de bouger lentement me procure autant de bien que la personne qui le reçoit.

Namaste!