Yoga Alliance US est une organisation, qui a vu le jour en 1999 aux Etats-Unis.

Elle est apparue, quand le boom des formations de Yoga a commencé à faire effet.

A ce jour il existe 6.200 écoles enregistrées auprès d’eux pour 90.400 enseignants enregistrés. C’est Yoga Alliance qui a décidé que les formations devaient avoir un minimum de 200,  300 ou 500 heures. C’est aussi YA qui a imposé des cours de Yoga et Anatomie ainsi que le Yoga Business.

Vous pouvez avoir des rabais sur certains articles de yoga ou certains ateliers une fois que vous êtes affilié avec eux : https://www.yogaalliance.org/Benefits

Arrêtons de jouer avec les mots. Yoga Alliance ne forme personne, c’est l’école de Yoga qui vous forme. Ce sont les professeurs de Yoga, auprès de qui vous faites votre formation, qui vous forment.

A titre d’exemple si vous payez votre assurance à la MAAF, vous n’avez que souscrit une assurance, pour autant vous n’êtes pas employé de la MAAF…

L’école choisie par l’étudiant pour sa formation, aura été reconnue par Yoga Alliance.

Pour que l’école devienne “RYS”, soit Registered Yoga School, il faut suivre une petite procédure qui globalement consiste à cocher des cases, en indiquant un certain nombre d’heures obligatoires.

L’école doit envoyer son manuel et une copie du certificat proposé aux étudiants.

Pour votre information, il est important de noter qu’en amont de cette fastidieuse procédure, l’école aura déjà payé la cotisation.

Pour autant, le dossier n’est pas accepté, et la cotisation n’est pas remboursable si dans le cas éventuel Yoga Alliance décide que l’école ne remplit pas les conditions. C’est rare d’être refusé à Yoga Alliance. En revanche entre le moment où ils disent “congratulations your school is now registered”, et celui où la cotisation a été payée, ils demandent un tas de choses, qui se doivent d’être remplies et suivies à la virgule près, de la manière dont ils souhaitent voir votre programme.

Pour que l’élève devienne “RYT”, il devra payer une cotisation à l’issue de son diplôme remis.

A la fin de la formation, c’est l’école qui remet un certificat avec le logo RYS (Registered Yoga School).

Le certificat permet à l’étudiant, s’il le souhaite, de s’inscrire à son tour auprès de Yoga Alliance, moyennant une cotisation annuelle de 100 USD pour la première année et 55 USD pour les autres.

Dès lors que l’étudiant paie sa cotisation auprès de Yoga Alliance il devient “RYT” soit Registered Yoga Teacher.

Tant que la cotisation n’a pas été payée et mise à jour annuellement, l’élève ne peut prétendre à ce “titre”.

De ce fait, si vous avez suivi une formation “reconnue par Yoga Alliance US“, et que vous n’êtes pas inscrit auprès d’eux, vous n’entrez pas dans la catégorie RYT.

Une fois le certificat en mains, vous devez vous rendre sur le site de Yoga Alliance US et trouver votre école. Par exemple Xandra Yoga.

Vous devez compléter le formulaire en ligne et envoyer en PDF votre certificat.

Une fois le certificat envoyé, l’école (donc moi si vous avez suivi une de nos formations avec Trupta), recevra un email pour demander de confirmer si oui ou non vous avez bien suivi la formation.

Une fois que l’école valide, vous recevrez un email de Yoga Alliance vous annonçant la bonne nouvelle, et vous demandant de payer la cotisation annuelle.

Et c’est seulement quand vous aurez payé votre cotisation, que vous serez enregistré auprès d’eux.

Vous obtiendrez alors une jolie petite carte (en PDF) mentionnant le fait que vous êtes “RYT 200” (sous entendu vous avez suivi une formation de Yoga de 200 Heures).

Tant que tout ça n’a pas été fait, vous ne serez pas pas un professeur reconnu par Yoga Alliance.

Travailler à l’étranger avec Yoga Alliance ?

Pour enseigner à l’étranger, il faut avoir un Visa de Travail.

Pour obtenir un Visa de Travail vous devez être détenteur d’un diplôme universitaire et appliquer pour un travail qui sera utile au pays que vous convoitez. Il faut aussi avoir un sponsor sur place, ou devenir expatrié par le biais d’une compagnie.

Les certificats de Yoga ne sont donc pas le Saint Graäl et reconnus ou pas, ils ne vous donneront pas plus de droit qu’une personne détenant un BEP de Secrétariat.

Professeur de Yoga formé par Yoga Alliance ?

Vous n’avez pas été certifié ni formé par Yoga Alliance US…..

Vous avez été formé par les professeurs qui vous ont accompagné pendant le mois intensif de formation, ou sur plusieurs semaines durant une ou deux années complètes.

Vous avez été formé par des gens que vous avez vus et avec qui vous avez échangé tous les jours.

Vous avez été formé par des professeurs que vous avez choisi, dont vous appréciez le travail, les pratiques et les points de vue.

Mais vous ne connaissez personne de Yoga Alliance et Yoga Alliance ne vous connait pas.

Dès lors, n’inscrivez pas sur votre carte de visite que vous avez été formé par Yoga Alliance, car ce n’est pas vrai.

Namaste,