Petite Introduction

 Il est intéressant de remarquer que la plupart des personnes qui demandent une certification reconnue par Yoga Alliance, n’a absolument aucune idée de ce que fait Yoga Alliance, de qui est Yoga Alliance et du “Pourquoi Yoga Alliance US”….

Pour info, Yoga Alliance US est une organisation, à but non lucratif, qui a vu le jour en 1999 aux Etats-Unis.

Elle est apparue, soudainement, quand le monde du Yoga était pourtant tranquille. Il existait déjà des professeurs de Yoga, des écoles de Yoga avant Yoga Alliance.

A ce jour il existe 6.200 écoles enregistrées auprès d’eux pour 90.400 enseignants enregistrés.

C’est Yoga Alliance qui a décidé que les formations devaient avoir un minimum de 200,  300 ou 500 heures.

C’est aussi Yoga Alliance  qui a imposé des cours sur le Yoga Business et dernièrement sur l’éthique du Yoga.

Il est possible d’avoir des rabais sur certains articles de yoga ou certains ateliers une fois que vous êtes affilié avec eux : https://www.yogaalliance.org/Benefits

Yoga Alliance ne forme personne

C’est l’école de Yoga qui  forme les élèves. Ce sont les professeurs de Yoga, auprès de qui vous faites votre formation, qui vous forment.

Yoga Alliance ne vous connait pas, ne vous rencontrera pas, de la même manière Yoga Alliance ne connait pas les écoles de Yoga personnellement, tout se fait par internet, parfois par visio conférence (rarement), le tout en anglais, et après avoir payé une cotisation qui n’est pas remboursable.

Par ailleurs il est intéressant de voir que des  élèves français, ne parlant pas l’anglais et souhaitant une formation en français, développent un intérêt envers Yoga Alliance US qui est un organisme américain…..

Pour que l’école devienne “RYS”, soit Registered Yoga School, il faut suivre une petite procédure qui globalement consiste à cocher des cases, en indiquant un certain nombre d’heures obligatoires.

Depuis 2019 la procédure est plus laborieuse car ils insistent sur l’éthique du Yoga.

Pourquoi me direz-vous ? Pour avant tout se protéger.

Effectivement beaucoup de plaintes ont été enregistrées auprès de Yoga Alliance car des écoles de Yoga (par exemple celle Nirvana Yoga School à Mysore) abusaient des élèves tant sexuellement que mentalement. Malgré les plaintes déposées auprès de Yoga Alliance, cet organisme n’a absolument rien fait, n’a pris aucune mesure et a continué d’afficher ces écoles. Aujourd’hui on retrouve toujours cette école enregistrée auprès d’eux mais le nom a changé.

Les nouvelles règles qu’imposent Yoga Alliance sont simplement d’ordre éthique et consistent à les protéger eux, pas vous. Pour avoir le droit de renouveler la cotisation, les écoles doivent indiquer leur chiffre d’affaires et les projections à venir…. je me demande en quoi cela peut être intéressant….

Dernièrement Yoga Alliance s’est vu projeté sous les feux de la rampe grâce à une employée du nom d’Amber, qui a tenu des propos racistes, et calomnieux, le tout publié sur Twitter. Malgré les nombreuses plaintes, Yoga Alliance est resté laconique sur le sujet et a finalement pris des mesures pour licencier cette employée, mais seulement parce que les plaintes s’accumulaient en quantité industrielle….

Prenez un moment pour vous rendre sur la page Facebook de cet organisme et regarder la note qui lui est attribuée ainsi que les avis. Yoga Alliance est “recommandé” avec une note de “3”. Du coup je me demande quel intérêt ont les élèves du monde entier, de France et de Navarre, à vouloir à tout prix obtenir un certificat “reconnu” par un organisme qui visiblement n’est pas respecté.

Pour avoir le droit de rester “reconnu par Yoga Alliance”, non seulement il faut continuer à se former par des écoles ayant Yoga Alliance mais aussi par des professeurs qui auront payé une cotisation. Car oui sachez le, même si vous avez suivi une formation dans une école qui a payé sa cotisation auprès de cet organisme, vous en tant qu’élève, ne ferez pas partie de cette “grande famille” si de votre côté vous n’avez pas payé votre cotisation annuelle…

Du coup c’est dommage vous ne pouvez pas mettre sur votre bio “formé par Yoga Alliance”. De toute manière c’est un mensonge comme dit plus haut, personne n’est formé par Yoga Alliance, c’est l’école qui vous forme, arrêtons de jouer avec les mots pour briller.

Mon professeur est Iain Grysak, et bien évidemment lui Yoga Alliance il s’en fiche éperdument, de la même manière si vous suivez la parampara de l’Ashtanga Vinyasa Yoga et que vous pratiquez avec Sharath Jois, les standards de Yoga Alliance ne vous effleurent même pas tant ils sont inutiles. Du coup il se passe quoi ? Les professeurs qui ne sont pas “reconnus” par YA ne sont pas vraiment des professeurs ? Est-ce que ça veut dire que le Yoga a commencé à exister en 1999 ? En amont personne ne pratiquait?

Mise à Jour Décembre 2020

Je vais arrêter de m’étaler sur Yoga Alliance, sur ce qu’ils font et surtout sur ce qu’ils ne font pas. C’est la raison pour laquelle j’ai retiré du texte car au final je reçois tout le temps les mêmes questions quant à savoir si la formation est reconnue par Yoga Alliance.

Je demanderai simplement deux choses.

La première, pourquoi vous, en tant qu’élève souhaitez-vous ABSOLUMENT suivre une formation de Yoga “reconnue par Yoga Alliance US” quand cet organisme totalise un score de “3” sur Facebook tant les gens sont satisfaits de leurs services….. A l’époque où tout fonctionne avec des notes je reste ébahie de l’engouement…

Et la deuxième, renseignez-vous EN AMONT sur cet organisme. Au lieu de demander aveuglément un “certificat reconnu par Yoga Alliance”, faites votre recherche. Renseignez-vous sur les certificats de Yoga, sur l’organisme, sur la législation.

Techniquement il n’existe nulle part au monde un certificat de yoga qui soit plus valable qu’un autre. Pour enseigner une activité physique et sportive il faut un diplôme d’état ou un CQP ALS. Et Yoga Alliance ne changera pas votre vie.

J’ajouterai, si les écoles de Yoga vous vendent une formation reconnue internationalement par Yoga Alliance US c’est simplement pour vendre, à des fins commerciales. Et cela marche. On veut un diplôme reconnu pour une activité qui n’est reconnue nulle part. Si vous voulez avoir le droit d’enseigner dans les clous alors passer un diplôme d’état. Mais si vous souhaitez suivre une formation de yoga ne pensez pas à Yoga Alliance comme critère de sélection. C’est une erreur.

Les écoles qui ont pignon sur rue et qui continuent de vendre leurs programmes sous l’égide de Yoga Alliance devraient reconnaitre et accepter le fait qu’elles le font simplement pour attirer des élèves.

J’invite n’importe qui à me prouver par A+B que Yoga Alliance est utile et que Yoga Alliance fait, a fait ou fera une différence.

Et si les studios de yoga vous demandent une certification de Yoga Alliance c’est tout simplement qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent. Vous pensez vraiment que le propriétaire du studio de yoga qui embauche ira vérifier sur le site de Yoga Alliance pour voir si vous avez payé votre cotisation ?

Depuis trois années que je suis inscrite à YA, seulement 4 élèves ont pris le temps de s’y inscrire et d’y payer la cotisation. Quid des autres élèves formés en amont ? 

Pour conclure, Yoga Alliance est une arnaque, un leurre pour vendre des formations et certainement pas un gage de qualité.

Ce qui fait la qualité d’une formation de yoga ce sont les professeurs qui vous forment, leur expérience et leur capacité à transmettre.