Une Formation de Professeur de Yoga ne doit pas être assimilée à une Retraite de Yoga ou des Vacances de Yoga.

Dans le mot « Formation de Professeur Yoga » il y a le mot « Professeur » ce qui veut dire que techniquement on apprend à devenir Professeur de Yoga.

Si vous êtes nouveau au Yoga et parfaitement débutant il est préférable de commencer par des cours ou si vous souhaitez une réelle immersion de participer à une Retraite de Yoga durant laquelle vous aurez un programme qui vous permettra de pratiquer le yoga tous les jours dans un décor paradisiaque la plupart du temps.

Aussi avant d’entamer une Formation de Professeur de Yoga posez-vous donc la question de savoir pourquoi vous souhaitez enseigner le Yoga ?

On apprend quoi

dans une Formation de Professeur de Yoga ?

 

Pendant une Formation de Yoga vous allez pratiquer des postures de Yoga de manière quotidienne.

Vous allez apprendre à pratiquer les Pranayamas, exercices de respiration yogique qui permettent de comprendre et contrôler le souffle. Vous apprendrez les rétentions à poumons pleins appelées Antara Kumbhaka et les rétentions à poumons vides appelées Bahya Kumbhaka.

Vous devrez apprendre les noms de postures que ce soit en Sanskrit, en Français ou en Anglais. Si vous ne connaissez pas les noms des postures de yoga il sera un peu plus difficile de les enseigner. Idéalement les noms des postures devraient être enseignées en Sanskrit car bien souvent cela donne l’intention de l’asana.

Vous allez apprendre à enseigner des Asanas et des Pranayamas. Pour être capable de les transmettre il faudrait que vous les pratiquiez.

You will learn how to teach Asana and Pranayama. In order to teach Asana and Pranayama you should be able to practice them on your own.

Vous y découvrirez ou approfondirez la Philosophie du Yoga, la plupart des Formations de Yoga commence par couvrir les Sutras de Patanjali mais le plus important n’est pas tant de les apprendre par coeur que de les comprendre et de pouvoir les appliquer dans votre vie de tous les jours.

Par exemple le concept de « Détachemen » (Aparigraha) ne veut pas dire qu’une fois que vous avez terminé votre formation de yoga vous devrez vous débarrasser de toutes vos possessions matérielles.

De la même manière « l’Abstinence » (Brahmacharya) ne veut pas dire que tous rapports sexuels, en-dehors de l’intention de procréation doit être à jamais banni de votre vie au risque de ne pas pouvoir atteindre Samadi.

Si vous suivez une Formation de Yoga en Inde et que vos professeurs sont donc Indiens, sachez que s’ils n’ont jamais vraiment voyagé ils n’auront qu’une visibilité réduite de ce qui se passe dans notre monde, notre environnement, du coup il est important de prendre les cours de philosophie de manière subtile.

Les Cours d’Anatomie pendant une Formation de Yoga Thérapie seront très différents des cours d’anatomie pendant une Formation de Yoga de base. Si vous souhaitez connaître des séquences particulières pour des cas particuliers médicaux tels que hyper scoliose, hyper lordose, hyper cyphose, sciatique, problème aux genoux, prothèse de hanches, cancer etc, il vous faudra suivre une formation dirigée essentiellement vers la Thérapie car un professeur de Yoga n’est pas un thérapeute à l’origine.

Les cours d’anatomie vont refléter les postures de yoga par le biais des ajustements mais sachez qu’il n’existe pas d’ajustement universel car chaque être humain est différent.

 

Comment enseigner le Yoga?

 

Avant d’enseigner le Yoga a proprement parlé vous allez devoir enseigner des postures de Yoga (Asanas). Ensuite de part la pratique régulière le Yoga viendra de manière naturelle. Du coup il est important de pouvoir communiquer un asana à son élève.

Comment traduire sans montrer « Trikonasana ». Quel vocabulaire utilisé. Quel mot doit on utiliser pour indiquer qu’un pied doit être aligné d’une certaine manière plutôt qu’une autre?

Tout ceci s’apprend par le biais de notre pratique personnelle, si vous êtes capable d’avoir une pratique régulière et de sentir votre posture alors il vous sera plus facile de le transmettre à vos futurs étudiants.

Pendant une Formation de Yoga vous devez donc apprendre à enseigner des Postures de Yoga sans forcément les montrer car si vous les montrez ça veut dire que vous pratiquez avec vos élèves et si vous pratiquez avec vos élèves ça veut dire que vous ne les regarder pas et du coup vous ne pouvez pas les ajuster.

 

200 Heures Yoga Alliance?

 

Franchement est-ce que c’est important de choisir une école parce qu’elle est reconnue par Yoga Alliance US? Si vous êtes en France et que vous enseignez en France Yoga Alliance US ne vous sera d’aucune utilité.

Yoga Alliance ne vérifie pas les contenus des formations de Yoga, pour qu’une école soit « reconnue » par Yoga Alliance il suffit de payer la cotisation annuelle. Pour qu’un élève devienne « Registered Yoga Alliance » ou RYT 200 il faut qu’il paie une cotisation annuelle et qu’il envoie son diplôme « reconnu » par Yoga Alliance.

Bref au final ça ne veut rien dire. Le yoga n’est pas une profession réglementée, vous pouvez décider d’enseigner demain si vous le souhaitez sans même suivre une quelconque formation. C’est important de le savoir, ne vous arrêtez pas à Yoga Alliance, ça ne veut strictement rien dire.

Est-ce que je peux enseigner après une Formation de 200 Heures?

 

Tout dépend de Vous et vous seul. Pas de l’école, pas des formateurs. Est-ce que vous souhaitez enseigner après votre Formation de Yoga ? Est-ce que vous vous sentez capable d’enseigner ? Si la réponse est oui alors allez-y, foncez. Il faut bien commencer quelque part.

Personne ne peut vous garantir si vous allez y arriver ou non, personne ne peut vous « vendre » une Formation de Yoga avec ce genre d’argument.

En revanche on peut vous recommander d’enseigner avec votre coeur et votre âme et non pas de manière mécanique.

Ne rechercher pas la gloire et la fortune, ça ne fonctionnera pas, restez simple et honnête avec vous-même.

Share This