Formation 200 Heures Hatha Yoga Paris

Prochaine Formation Hatha et Vinyasa Yoga : du 2 au 28 Août 2021

Définition Formation de Yoga


 

Une formation de Yoga de 200 Heures est ce que l’on peut appeler une Formation Intensive de Yoga.

Elle se déroule généralement sur quatre semaines, six jours en continu, le 7ème jour étant le jour de congé. Avant d’entreprendre une quelconque formation de Yoga il est recommandé d’avoir une pratique régulière. Par pratique régulière on sous entend une pratique physique de 4 à 5 fois par semaine sur une période minimum de trois mois le tout sans interruption.

Une pratique aléatoire de Yoga sur les dix dernières années ne représente pas une pratique régulière. Avant toute formation intensive de yoga il est recommandé de se préparer tant physiquement que mentalement.

La vidéo suivante, filmée par Laura Cardoso de Paroles de Yogi, vous donne un aperçu d’une journée de formation avec nous.

Je vous invite aussi à visiter le compte Instagram qui regroupe les vidéos de la formation passée en Août 2020.

Est-ce que je peux enseigner après une Formation de Yoga de 200 Heures ?


Tout dépendra de l’élève.

Enseigner après une Formation Intensive de Yoga n’est absolument pas impossible. A ce jour la grande majorité de nos élèves enseignent.

Ce qui fait la différence est je pense, que lors de nos formations nous amenons dès le deuxième jour la partie enseignement. Les élèves enseignent au début les Salutations au Soleil que ce soit en style Vinyasa ou en Hatha Yoga. Enseigner les salutations au soleil peut paraître anodin et pourtant c’est difficile. C’est un enchainement de postures que l’on répète 5 à 7 fois pour le Vinyasa et 12 fois pour le Hatha Yoga.

Il faut pouvoir indiquer les drishtis (point de focus), les placements, les mouvements, les postures et ce sans interruption pour ne pas casser la fluidité.

Le premier cours que les élèves enseignent est assez marquant, car l’idée même d’enseigner peut paraître séduisante avant de s’inscrire à une formation, mais passer de la pratique à l’enseignement est une étape cruciale.

La force de notre programme intensif de Yoga est que tous les jours les élèves enseignent. Au fur et a mesure ils commencent à préparer un cours complet qu’ils enseigneront la dernière semaine de formation à l’ensemble de la classe. De ce fait je pense que nous donnons et remettons toutes les clefs nécessaires aux élèves, quant à l’enseignement des postures de yoga.

Comment se passe une Formation de Yoga sur un mois ?


Une pratique matinale de postures de Yoga enseigner de manière traditionnelle avec le nom en Sanskrit.

Des cours de philosophie qui amènent des réflexions et des questionnements.

L’ajustement des postures, comment pratiquer sans se faire mal et comprendre ce que l’on pratique.

L’anatomie des postures, d’un point de vue yogic en parlant de l’utilisation des Bandhas et des énergies praniques et apaniques.

La pratique des Pranayamas (exercice de respiration).

L’enseignement des asanas, comment les enseigner, doit-on pratiquer avec nos élèves (la réponse est non).

Un agenda bien rempli en somme.