Formation Initiale et Avancée

Module Printemps du 18 Avril au 2 Mai 2021

Module Eté du 4 au 18 Juillet 2021

 

Location : La Minute Papillon

Coût de l’enseignement par module  : 1.200 € TTC

Veuillez noter que le tarif n’inclut pas l’hébergement ni les repas.

Possibilité d’hébergement pour 11 personnes.

En externe (sans hébergement) : 7 personnes

Non résidentiel Printemps : la formation commence le 19 Avril à 7 heures du matin et se termine le 1er Mai à 18 Heures. Contacter le lieu pour les repas.

Non résidentiel été : la formation commence le 5 Juillet à 7 heures du matin et se termine le 17 Juillet à 18 Heures. Contacter le lieu pour les repas.

CODE DU TOURISME

Les étudiants ont à leur charge l’hébergement et les repas. Selon l’article L211-1 du Code tu Tourisme, seules les agences de voyage sont habilitées à proposer des séjours en pension complète à l’étranger ou en France. De ce fait l’hébergement et les repas sont à la seule responsabilité des élèves.

PRISE EN CHARGE

Cette formation ne peut bénéficier d’aucune prise en charge que ce soit par Pole Emploi, CIF, DIF ou autres. Aucun devis ne sera rédigé en ce sens.

CONTENU DE LA FORMATION INITIALE – HATHA YOGA

Le Hatha Yoga est la base de toutes les pratiques de Yoga.

Ces deux semaines seront consacrées au style d’enseignement Hatha Yoga. La pratique commencera par celle des Kriya : Jala neti, Kapalabathi, Agni sara Kriya et Nauli. Les Kriyas sont des techniques de nettoyage qui consistent à nettoyer le nez en utilisant le Jala neti afin de purifier l’ouverture vers les canaux d’énergie que représentent Ida et Pingala.

Kapalabathi permet d’activer les cellules du système nerveux, il est appelé crâne luisant en français. Agnisara et Nauli sont des kriyas qui utilisent des contractions musculaires (Bandhas) afin de nettoyer les intestins et activer la digestion.

La pratique des asanas commencera par 12 Salutations au Soleil style Hatha Yoga et couvrira les postures debout, au sol, la série de fermeture et les inversions sur la tête.

La pratique matinale se terminera par les Pranayamas.

7.30 – 8.15 am, Kriya Yoga

8.15 – 9.30 am, Asana Posture

9.30. – 10.15 am, Pranayama

10.15 – 11.15 am, Petit déjeuner

11.15 – 12.30 pm, Cours théorique portant sur la Philosophie du Yoga

12.30 – 1.30 pm, Détail des postures de yoga avec ajustement

1.30 – 4.30 pm, Repas, Etude, Break

4.30 – 5.30 pm, Technique d’enseignement

5.30 – 7.15 pm, Pratique douce, méditation par le son, mantra, Kirtans

7.15 pm, Fin de journée

7.45 pm Dîner

Ces deux semaines seront intenses de part la pratique régulière des Kriyas Yoga. Il peut y avoir des effets secondaires comme l’accélération de la digestion ou son contraire. Ces effets se dissiperont au fur et a mesure des jours. La pratique régulière des postures de yoga apportera son lot d’inconfort au niveau des courbatures. De ce fait il ne sera pas recommandé de consommer de l’alcool pendant ces deux semaines ni de fumer.

Vous apprendrez à enseigner des postures de yoga style Hatha Yoga, ainsi que des pranayamas. Les élèves seront amenés à préparer plusieurs modules qu’ils enseigneront au fur et a mesure des jours.

Cette formation de 100 Heures est accessible à tous ayant une pratique régulière en amont et désirant approfondir de manière sérieuse ses connaissances sur la pratique du Yoga. Elle n’est pas adaptée à des personnes débutant ou découvrant le yoga.

 

CONTENU DE LA FORMATION AVANCEE – VINYASA YOGA

Le Vinyasa Yoga est un dérivé de l’Ashtanga Vinyasa Yoga tel que définit par Krishnamacharya et dont Sri Pattabhi Jois s’est inspiré pour créer les différentes séries, la plus connue étant la Première Série. De manière traditionnelle et en suivant la parampara (tradition), il faut à peu près deux ans de pratique régulière pour maitriser toutes les postures de la Première série afin de pouvoir accéder à la deuxième puis à la troisième série.

C’est une pratique codifiée pour laquelle chaque mouvement effectué avec la respiration représente “un vinyasa”. Chaque mouvement est donc compté : ekam, inspiration, dwe, expiration, trini, inspiration etc.

Lorsque l’on appelle “Vinyasa Yoga”, on sous entend une pratique assez dynamique mais qui ne suivrait pas l’ordre des postures de l’Ashtanga Vinyasa Yoga telles qu’enseignées encore aujourd’hui, de manière traditionnelle, par Sharath Jois et d’autres écoles dite Mysore.

Cette formation portera sur le travail initial de Krishnamacharya en expliquant pas à pas ce que représente le “Vinyasa Krama”. C’est-à-dire qu’une posture peut être décrite à l’infini en commençant debout, au sol, sur le dos. Durant ces deux semaines nous verrons pas à pas comment classifier les postures de yoga en fonction de ce qu’elles représentent, ce qu’elles apportent et leur éventuelle contre indication.

Nous explorerons aussi le comptage des vinyasas, c’est-à-dire le nombre de respiration qu’il faudrait pour entrer et sortir d’une posture.

De nos jours le terme Vinyasa yoga représente plus un style d’enseignement qui peut se décliner sous forme de flow durant lequel on connectera alors jusqu’à cinq postures de manière harmonieuse pour ensuite le répliquer de l’autre côté.

Durant ces deux semaines de formation l’emphase sera portée sur la différence des techniques d’enseignement, ce que l’on sous-entend par Vinyasa et comment proposer un cours durant lesquels même si les postures peuvent être enchainées les unes aux autres, l’importance serait de pouvoir les garder sur des respirations longues.

Les modules de pratique seront plus intensifs et déclineront une pratique avec ce que l’on appelle un petit Vinyasa, moyen Vinyasa et Vinyasa complet. Voir ci-dessous:

Petit Vinyasa

Full Vinyasa

 

Nous verrons en détail comment construire un cours sur trois niveaux. L’intérêt de lier ou pas des postures de yoga. La logique derrière les postures de la même famille et qui amène à une plus grande clarté quant à savoir comment préparer un cours en fonction des niveaux de chacun. On peut aussi appeler cette pratique par l’art du séquençage.

Aperçu de l’emploi du temps :

7.30 – 9.30 am, Posture de Yoga – Pranayama

9.30 – 10.30 am, Petit déjeuner

10.30 – 11.30 am, Cours théorique portant sur la Philosophie du Yoga

11.30 – 12.30 pm, Détail des postures de yoga avec ajustement

12.30 – 1.30 pm, Cours de Pranayama

1.30 – 4.30 pm, Repas, Etude, Break

4.30 – 5.30 pm, Technique d’enseignement

5.30 – 6.30 pm, Pratique du Yin Yoga alternativement Thai Massage

6.30 – 7.15 pm, Méditation par le son, Kirtans

7.15 pm, Fin de journée

7.45 pm Dîner

Ces deux semaines seront intenses tant par la pratique plus physique que représente la répétition des Vinyasas que par celle dynamique des Pranayamas.

Les après-midis nous pratiquerons du Yin Yoga et un jour sur deux nous alternerons avec une pratique de Thaï Massage afin de relâcher les muscles et de le préparer à la pratique du lendemain.

Cette formation de 100 Heures Vinyasa peut venir en complément d’une formation déjà effectuée, si vous êtes déjà Professeur de Yoga elle pourra compléter vos acquis et peut être vous faire découvrir le Vinyasa Krama et la déclinaison d’une même posture de yoga sous plusieurs angles, formes.

Cette formation ne s’adresse pas aux débutants et n’est pas recommandée aux personnes découvrant le Vinyasa. Une pratique en amont doit être établie et installée sur la durée.

INFORMATION SUPPLEMENTAIRE

Si vous souhaitez bénéficier de l’hébergement et des repas, merci de contacter le lieu directement pour connaitre leurs disponibilités. Je vous recommanderai de réserver assez vite, les places étant limitées.

Il y a 7 places hors hébergement possible, cependant vous avez la possibilité de partager les repas. Contacter La Minute Papillon pour connaitre les différentes options possible.

Si vous ne restez en hébergement la formation commence alors

Session du printemps : le 19 Avril 2021 à 7.30 AM et se termine le 1er Mai à 18 Heures.

Session de l’été : le 5 Juillet à 7.30 AM et se termine le 17 Juillet à 18 Heures.

LECTURE RECOMMANDEE