Crédit Photo : Marine Lemonnier

Une Immersion de Yoga est par définition un Stage Intensif de Yoga se déroulant sur plusieurs jours ou plusieurs semaines.

 

Pourquoi choisir une Immersion

ou

Stage Intensif de Yoga ?

 

Une Immersion au Yoga peut être une introduction à la pratique des asanas et des pranayamas. Si vous êtes déjà un pratiquant régulier, l’immersion vous permettra d’approfondir vos connaissances par une pratique quotidienne.

Un stage intensif ne doit pas être approché comme une Retraite de Yoga. Pendant une retraite de yoga  vous serez logé la plupart du temps dans des endroits somptueux et plusieurs activités vous seront proposées en-dehors de la pratique du Yoga.

Lors d’une immersion au yoga vous allez découvrir les bases fondamentales de la pratique des postures de yoga et des exercices de respiration yogique. Au fur et a mesure des jours, les pratiques vont s’intensifier en respectant le niveau de chacun pour amener l’étudiant vers une pratique individuelle et ce de manière autonome.

Vous choisirez de participer à ce genre de programme si vous souhaitez approfondir vos connaissances et aller plus loin dans vos pratiques tant d’asanas, de pranayamas, de kriyas et de méditation.

Si vous êtes débutant ce sera l’occasion pour vous de vous familiariser avec une pratique quotidienne régulière étalée sur plusieurs jours ou semaines, d’apprendre les noms de postures que vous pratiquez et de pouvoir faire la différence entre tous les différents « styles » de yoga, même si fondamentalement nous pratiquons tous le Hatha Yoga.

 

Immersion de Yoga

versus

Formation de Yoga

 

De manière générale on décide de suivre et de participer à une Formation de Yoga s’il y a une pratique en amont, les bases devraient déjà être établies.

Une formation de Yoga va vous enseigner à enseigner tout d’abord des postures de yoga, l’ajustement des asanas, pranayamas, méditation et tout ce qui constitute la base à une pratique de yoga. Il est donc important d’avoir une connaissance au préalable de ce que vous souhaitez retransmettre à vos futurs étudiants.

Lors d’un stage intensif de yoga vous n’enseignerez pas. C’est un moment qui est pour vous, pour votre approfondissement personnel et améliorer votre pratique quotidienne.

Si vous êtes débutant cela peut vous donner un aperçu de ce que peut être une formation sans le module « enseignement ».

Si votre souhaite est de vous diriger vers l’enseignement, l’immersion représente une très bonne alternative pour compléter des pré-requis.

 

Une journée type en Immersion de Yoga

 

L’emploi du temps est allégé comparativement à une Formation de Yoga. En revanche il reste tout de même assez soutenu. La plupart du temps vous aurez quatre heure de pratique quotidienne portant sur les asanas et les pranayamas.

En-dehors de ces heures de pratique l’apprentissage de la méditation ou l’approfondissement prendra place, ainsi que des kriyas yoga. Les soirs se terminent par le Bhakti Yoga durant lesquels des Kirtans sont chantés.

 

But d’une Immersion ou Stage Intensif

 

Le yoga doit, devrait se pratiquer par nous-mêmes. C’est ce que l’on appelle « Tapas » ou Discipline. En tant que pratiquant de yoga nous devrions être capable de dérouler notre tapis de manière autonome pour une pratique autonome, c’est exactement le concept d’une immersion de Yoga.

Donner les outils nécessaires aux pratiquants pour devenir indépendant et régulier dans leurs pratiques.

L’enseignant n’est qu’un véhicule. Il partage son savoir dans la limite de ses connaissances.

Le pratiquant doit pouvoir développer son attachement à la pratique par lui-même.

Namaste

Share This