J’en ai déjà parlé, écrit pas mal autour, mais je vais le redire.

A ce jour, il n’existe absolument aucun DIPLOME DE YOGA, CERTIFICATION DE YOGA, CERTIFICAT DE YOGA.

Que ce soit en Europe, aux USA, en Asie ou au Pôle Nord.

Vous pouvez commencer à enseigner des postures de yoga dès demain si vous le souhaitez, vous n’avez pas besoin de suivre une formation, ni même besoin d’avoir une quelconque connaissance.

Si vos élèves ne savent pas ce qu’est le yoga, ils compteront sur vous pour les initier, et donc “vos” connaissances seront suffisantes.

Si en revanche vous vous frottez à des gens qui ont déjà une pratique en amont, peut être irez-vous vers des ennuis……

A moins d’être fin joueur, et clamer avoir créé un nouveau style de yoga, après tout, il semblerait que tout soit possible pour ce qui concerne la pratique du yoga.

Qu’entendez-vous par “est-ce que votre formation de yoga est certifiante ?”

On me pose souvent cette question, or je me rends compte que souvent les personnes qui posent cette question ne savent pas vraiment ce qu’ils demandent.

Si par “certifiante” on sous entend “vais-je recevoir un papier à la fin de la formation qui indique le nombre d’heures suivies pendant ce mois”, la réponse est oui.

Si par “certifiante” on sous entend “vais-je recevoir un papier qui attestera que je suis professeur de yoga”, la réponse est non. On ne devient pas professeur de Yoga en un mois….

Si par “certifiante” on sous entend “est-ce qu’après le mois de formation, je peux enseigner”, tout dépendra de l’étudiant.

Personne ne peut “garantir” :

  1. Devenez professeur de YOGA en un mois (ou plus), après 200 heures,
  2. Enseigner le Yoga après un mois de formation,
  3. Suivez une formation de yoga certifiante et reconnue par xxxx

Tout ceci sont des belles phrases commerciales, dont les SEO sont friands pour bien référencer votre site web dans les moteurs de recherche.

Le Yoga n’est pas réglementé

Il est “reconnu” par le ministère de la Culture mais pas celui des sports.

En revanche vous pouvez vous mettre à votre compte en tant que professeur de yoga, et payer vos taxes comme tout le monde. Personne n’ira vérifier votre “diplôme” ou “certificat”, ou “attestation”.

Une formation avec prise en charge est-elle meilleure qu’une autre ?

Pour pouvoir être référencé “DataDock”, il faut pouvoir justifier d’un bail commercial, d’une adresse fixe et répondre à des critères de sécurité quant à l’accueil de groupe. Ensuite le contenu de votre formation sera examiné éventuellement, mais il n’y a pas de règle à suivre.

L’avantage pour l’école qui devient “Datadock”, est qu’elle ne paiera pas la TVA.

Le deuxième avantage est que l’étudiant peut se faire prendre en charge une partie de sa formation.

En revanche ça ne veut pas dire que l’école sera meilleure qu’une autre.

Yoga Alliance US

En France, ça ne sert à rien. Les personnes qui demandent une reconnaissance “Yoga Alliance US”, sont souvent les mêmes qui ne s’y inscrivent pas à la fin de la formation car ce n’est pas gratuit.

Si un studio de Yoga en France vous demande cette “reconnaissance”, demandez leur ce qu’ils connaissent de Yoga Alliance US……

Pour pouvoir être une école “reconnue” par eux, il faut simplement suivre ce qu’ils vous demandent dans le contenu, si la virgule n’est pas placée au bon endroit, ils vous demanderont de changer votre texte, si votre titre n’est pas correct, ils vous demanderont de le modifier.

Une fois que vous avez tout rempli aveuglément comme Yoga Alliance US le souhaite, vous serez “accepté”….. c’est tout, c’est bête, et ça coûte cher.

Devenir professeur de Yoga

Vous ne deviendrez pas Professeur de Yoga.

Rares sont les professeurs de yoga. Tout ce que vous apprendrez pendant une formation, sera une préparation à la pratique du Yoga.

Vous apprendrez à construire un cours, à développer une pratique autonome, à comprendre des postures de yoga, des pranayamas etc.

Ce n’est que la surface du Yoga, le noyau central s’apprend et s’apprivoise sur le temps, sur une vie.

Pas en un mois ni une année. Il faut une vie complète.

Les “Styles” de yoga

Il y a de quoi en perdre son latin je vous l’accorde.

Majoritairement il en existe “1”….. le Hatha.

Tous les autres Ashtanga Yoga Vinyasa, Vinyasa Krama, Bikram Yoga, Hot Yoga, Cold Yoga, Flow, Vinyasa Flow, Hatha Flow, Hatha Vinyasa, Yoga warrior, Yoga bière, Yoga chèvre, Yoga nu, Yoga pour avoir plus de cheveux et moins de poils sous les bras, sont une manière d’enseignement différente. C’est tout.

Il n’existe pas de posture de yoga spécialement faite pour le Hatha Yoga, toutes les postures de yoga sont les mêmes pour n’importe quel “style” de yoga. 

Les “diplômes de Yoga” pour un style particuliers

Ce sont juste des programmes établis par des personnes qui ont créé un “style” de pratique, mais qui n’ont pas créé un “style” de Yoga. Encore une fois on parle de la manière d’enseignement.

Les personnes qui sont certifiées par “Forrest Yoga”, par exemple, auront suivi leur formation avec Anna Forrest. Ca veut dire qu’ils auront suivi son “style” d’enseignement, peut être que dans ses cours Adho Mukha a un autre nom et se pratique différemment, elle a le droit, c’est sa méthode.

Demain vous pouvez créer votre méthode si vous le souhaitez.

Ce qu’il faut retenir

  1. Yoga Alliance ne sert à rien,
  2. Il n’existe absolument aucune fédération, aucune école dans la capacité de vous délivrer un “diplôme” de Yoga reconnu et béni par la plus haute autorité du Yoga (Patanjali étant décédé, ça va être difficile),
  3. Personne ne porte de “couronne” dans le monde du Yoga, aucune formation n’est meilleure qu’une autre, il y a du bon et du mauvais partout, tout est une question de goût,
  4. Aucune école ne peut vous assurer mordicus que vous allez devenir Professeur de Yoga et que vous serez prêt à enseigner, non ça n’est pas possible, tout dépendra du travail individuel de l’étudiant,
  5. Aucune école ne peut choisir pour vous “quel style” de yoga vous souhaitez enseigner, il va falloir faire vos recherches en amont.

Dans tous les cas, si votre intention est de suivre une formation de yoga, à n’en pas douter, il faut avoir une préparation physique régulière. Il est impossible pour un débutant, qui n’a jamais pris un cours, de suivre ou de s’inscrire à une formation de Yoga. Les écoles qui vous accepteront, le feront pour des raisons financières.

Si vous êtes débutant, participer à des stages, séminaires, retraites.

Une formation de Yoga n’a pas pour but ni pour objectif de vous apprendre à pratiquer, mais de vous apprendre à enseigner des postures de yoga. 

De Très belles pratiques à Vous,

Namaste !