La première douleur que l’on reproche à la pratique du yoga est celle qui concerne les genoux.

Presque tout le monde s’est fait mal aux genoux pendant une pratique. Surtout en Ashtanga où le genou est sollicité en permanence.

Marichyasana D étant le Saint Graäl parfois on est poussé, ou l’on pousse nous-mêmes, à l’extrême pour passer cette posture. Alors que dans le fond ça ne changera pas la face du monde 😉 mais soignera peut être notre ego.

Marichyasana D

Personnellement j’ai été opérée des ménisques en 1988, durant cette opération on m’a tout bonnement retiré les deux ménisques car visiblement ils ne servaient à rien…. vous dire les problèmes qui ont découlé de cette opération barbare serait trop long.

Depuis j’ai un côté gauche très faible et toutes mes blessures je les répertorie consciencieusement à gauche. Si je dois me faire mal, avoir un claquage, un blocage, un torticolis, je le ferai tout le temps à gauche. Si j’ai un côté raide c’est le gauche.

Je ne compte même plus le nombre de blessures que j’ai à gauche entre claquage, tendinite, dislocation, mon coeur vacille, je ne sais laquelle choisir !

Je suis donc dans une quête perpétuelle du mouvement pour éviter au maximum de compenser et surtout pour comprendre.

Récemment, j’ai commencé à appliquer un glaçon directement sur la voûte plantaire de mes pieds. Je suis une adepte de la glace, le froid marche très bien sur moi (attention, pas le temps froid, j’ai besoin de chaleur), mais après mes pratiques les sacs de glace, les douches froides voir les bains froids sont quasi indispensables dans ma vie courante.

J’ai remarqué dernièrement pendant mes pratiques que tous mes padmasana (lotus ou demi-lotus) devenaient rigides. J’ai 44 ans, mon cerveau a commencé à me dire c’est normal, je vieillis.

Puis j’ai écouté mon instinct. En appliquant un glaçon et en massant l’intérieur de mon pied jusqu’à couvrir la voûte plantaire, je ressentais une douleur directement dans mes genoux. Une douleur pas une sensation.

J’ai continué et réessayer plusieurs fois et à chaque fois j’avais mal aux genoux. J’ai donc commencé à regarder mes pieds.

Quand j’étais petite j’avais les pieds plats (mais flexibles pas rigides), j’ai porté des semelles orthopédiques pendant longtemps. En commençant le yoga, mes pieds se sont améliorés drastiquement, j’ai commencé par crisper mes orteils pour créer une arche artificielle, puis je roulais le bout de mon tapis pour accentuer l’arche pendant les équilibres et au fur et a mesure des pratiques j’ai remarqué une énorme différence.

Dernièrement je me suis rendue compte que je devais fainéante dans mes pratiques, j’avance tranquillement vers la deuxième série de l’Ashtanga et j’en arrive parfois à négliger les postures les plus élémentaires, comme Adho Mukha Svanasana (le chien la tête en bas).

J’en ai pris conscience, la négligence était telle que j’affaissais l’intérieur de mes pieds, en occultant complètement la rotation des fémurs pour amener le poids vers les 4ème et 5ème orteils, qui pourtant a été salvatrice en amont de mes pratiques.

Le glaçon à l’intérieur de ma voûte plantaire m’a soudainement rappelée que le pied et son alignement étaient directement reliés aux genoux.

Les ouvertures de hanches y sont intrinsèquement liées, mais à quoi ça sert d’avoir une belle ouverture de hanche si mon pied s’affaisse? A rien. En fait je travaille en contre opposition, j’ouvre un côté pour le refermer (en fait affaisser serait plus exacte).

Encore une fois j’ai du revoir mes pratiques. C’est un vrai processus, long et qui a pour effet de ralentir mes séances.

Durant Adho Mukha Svanasana j’insiste sur la rotation des fémurs, j’oblige le mouvement à mettre plus de poids sur l’extérieur de mes pieds en accentuant la voûte, au début ça a créé une contraction involontaire du mollet, au fur et a mesure les mollets se sont simplement étirés.

Plus les jours passaient et moins de douleurs je rencontrais dans les demis lotus, actuellement la douleur n’est plus présente. Je me dis alors que je suis sur la bonne voie.

Tout ça par l’effet d’un petit glaçon éphémère qui gardera un impact durable sur mes pratiques à venir.

Avez-vous essayé le glaçon sur la voûte plantaire ?

Très belle pratique à Vous!

Namaste!