PILATES


La Méthode PILATES


La Méthode Pilates a été créée par Joseph Humbertus Pilates, allemand de naissance et immigré aux Etats-Unis dans les années 1920.

Nombre de fervents adeptes (comme Martha Graham et George Balanchine) suivent cette méthode alors révolutionnaire qui met l’accent sur la respiration dans l’exercice et un accord entre le mental et le physique. Les danseurs de compagnies de dans new yorkaises embrassent le Pilates, celui-ci leur permettant une rééducation accélérée des divers blessures inhérentes à leur travail et de se renforcer tout en gardant leur souplesse
(Wikipedia Source)

Les principes de la Méthode Pilates sont très proches de ceux du Yoga :

  • Le Centrage
  • Contrôle
  • Concentration
  • Précision
  • Respiration
  • Fluidité

 

La Méthode Pilates peut se faire sur des appareils tels que Reformer, Cadillac, Barrel, Wall Unit, Chair, Spine Corrector ainsi que sur tapis en utilisant des Rouleaux, Magic Circle, Thera Band, Balle Suisse ou petites balles.

Le travail au sol permet de travailler en profondeur alors que le travail sur machine permet un mouvement un peu plus assisté tout en gardant un contrôle par le gainage des abdominaux.

Les cours de Pilates Ball sont plus exigeants car ils nécessitent une bonne stabilité du bassin et permettent une gamme d’exercices plus vastes tout en conscience.

La Méthode Pilates est un très bon allié à une pratique régulière de Yoga.

La respiration est cependant différente, de manière générale en Pilates nous inspirons par le nez pour expirer par la bouche, en revanche il est aussi permis de respirer et d’inspirer par le nez.

Share This