Stage Intensif Yoga, Alignement

18 au 23 Octobre 2021

Lieu : Paris 4ème – MicaDanses, La Cité des Arts

Métro : Saint Paul, Hotel de Ville, Pont Marie.

Coût du stage de 30 Heures : 600€ TTC.

Le stage est limité à 18 étudiants.

CONTENU DU STAGE

Ce stage est accessible à tous les pratiquants souhaitant développer une nouvelle relation avec leur pratique, ainsi qu’aux professeurs désireux d’explorer d’autres techniques d’enseignement ou d’ajustements de postures de yoga.

Emploi du temps

9.00 – 11.00 am : Pratique Hatha Yoga (2x), Vinyasa Yoga (2x), Vinyasa “avancé” (2x).

11.00 – 11.30 am : Break

11.30 am – 1.00 PM : Laboratoire Asana, alignement, histoire, ajustement

1.00 PM – 2 PM : Break

2.00 PM – 4.00 PM : Technique d’enseignement

Samedi 23 Octobre

10.00 AM – 12.00 PM : Pratique Vinyasa Yoga

12.00 PM – 1.00 PM : Discussions / Fin de stage

Le stage se termine le Samedi 23 Octobre à 13 heures.

Plusieurs styles de pratique

 

Il existe deux “socles” ou “base” d’enseignement à la pratique des postures de yoga (asanas).

Hatha et Ashtanga Vinyasa Yoga.

Le Hatha Yoga a donné naissance au Raja Yoga. Il est donc la base de toutes les pratiques dite de postures de yoga.

L’Ashtanga Vinyasa Yoga, le yoga dit “moderne”, a pris naissance auprès de Sri Krishnamacharya qui a formé les plus grands professeurs de yoga tels que Sri K. Pattabhi Jois, B.K.S. Iyengar, B.N.S. Iyengar, T.K.V. Desikachar (liste non exhaustive).

Plus tard Sri Pattabhi Jois a créé une nouvelle méthode d’enseignement par la création des Séries de l’Ashtanga Vinyasa Yoga.

A l’heure actuelle les “Vinyasa Flow” ou tout simplement “Vinyasa Yoga” ont pris naissance dans le coeur même de la pratique de l’Ashtanga Vinyasa Yoga laissant plus de liberté aux professeurs quant au choix des postures à enseigner.

De la même manière la pratique Iyengar a probablement donné naissance à la pratique du Yin Yoga de part l’ajout des sangles, briques et poids afin d’aller plus “loin” de manière statique dans des postures de yoga.

En tant que professeurs, il est important de comprendre la subtilité de différents styles d’enseignement.

En tant que pratiquant, il est intéressant de pouvoir faire la différence parmi tous les choix de style de pratique qui sont proposés dans différents cours.

Dans tous les cas, peu importe le style ou tradition que l’on poursuit, ils mènent tous à la pratique et découverte du Yoga.

Laboratoire, Asana, Alignement

 

Il existe une différence entre l’alignement et l’ajustement.

L’alignement doit pouvoir s’adapter aux capacités physiques de chacun. Il n’existe pas d’alignement ultime, il est personnel. Une même posture peut présenter plusieurs chemins d’accès.

L’ajustement peut se faire à la voix ou bien au toucher. L’ajustement est l’outil qu’on utilise pour aider le pratiquant à aller visiter le mouvement plus ou moins en profondeur, en proposant différentes manières d’y arriver.

Savoir quand il faut ajuster : au début de la posture ? quand la personne est déjà dans la posture ? au milieu de la pratique ? est-ce que l’on fait les deux côtés ? Peut-on rester plus longtemps dans l’ajustement pendant que le cours continue ? Où placer le mains ? Respecter l’intimité du pratiquant.

Tout ceci peut paraître des “détails”, mais en tant que professeur il est important de savoir se situer, se positionner, s’ancrer dans le sol, éviter de se placer devant par exemple pour aider une posture d’équilibre etc. Toutes ces petites choses qui parfois nous empêchent de vouloir aider l’élève, ou la peur d’aller ajuster.

En tant que pratiquant savoir reconnaitre quand l’ajustement devient trop poussif, ou envahissant, pouvoir ressentir un ajustement utile qui aide à la compréhension de la pratique.

Stage Intensif Yoga Alignement

Technique d’enseignement

 

L’après-midi du stage sera consacré à la technique de l’enseignement. On y parlera de comment préparer un cours, préparer des séquences, comprendre la logique d’un “krama” yoga, comment donner des instructions verbales sans démontrer la posture de yoga.

Les élèves prépareront des cours qu’ils enseigneront entre eux.

Si vous êtes professeur cela vous permettra peut être d’envisager des nouvelles instructions, doit-on tutoyer nos élèves pendant un cours, est-ce que les instructions sont trop longues, trop courtes, est-ce que je laisse le temps suffisant pour les respirations, est-ce que je vois “vraiment” mes élèves quand j’enseigne ?

Pour les pratiquants ne désirant pas enseigner cela peut vous permettre de découvrir une nouvelle facette des cours de yoga. Comment nous les préparons, quelle posture amène à une autre, pourquoi les noms en Sanskrit ? Comment préparez vous même votre propre session de yoga ? Comment devenir autonome dans sa pratique.

Stage Yoga Alignement Paris

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire d’inscription et le renvoyer par email à : stephanie.viukessler@gmail.com

Un dépôt de 300€ TTC sera demandé, après l’envoi d’une facture.

A l’issue du stage, un certificat de 30 Heures sera remis à chaque participant. Pour ceux et celles intéressé(e)s à s’inscrire auprès de Yoga Alliance, ce certificat vaut pour l’éducation continue (YACEP).