On ne peut pas vraiment comparer le Yoga et la Méthode Pilates.

Elles ont en commun que l’esprit et le corps ne fonctionnent pas comme deux entités complètement distinctes mais conjointes. Joseph Pilates a créé plusieurs séquences d’exercices physiques qui renforcent la structure musculaire du corps en améliorant la posture par la coordination, l’équilibre, la force, la flexibilité et améliore considérablement la capacité respiratoire.

Pour ce faire il a développé plusieurs appareils que sont le Reformer, le Cadillac, la Chaise, le Spine corrector, le Barril, le Ped-o-pull, un correcteur de pied (pour les cas de hallus valgus). L’un de mes appareils préférés étant la Chaise.

Chair Exercices

Pilates Chair Exercices – Joseph Pilates demonstrating

D’un point de vue personnel la Méthode Pilates a vraiment amélioré ma pratique quotidienne de l’Ashtanga Yoga. Lors d’un atelier avec Mark Robberds il a dit “Si vous pratiquez de manière sérieuse l’Ashtanga Yoga vous n’avez pas d’autre choix que de devenir physique”.

Pendant ce mois d’immersion j’ai été agréablement surprise de voir que certains exercices que proposaient Mark étaient directement inspirés de la Méthode Pilates.

Lors que je pratiquais le Pilates et que je l’enseignais mes abdominaux étaient très forts mais le haut de mon corps, mes bras par exemple étaient assez faibles. Je ne pouvais pas faire correctement de Chaturanga Dandasana car je n’avais pas suffisament de force dans les bras.

Pendant presque deux ans j’ai arrêté de pratiquer le Pilates, de ce fait j’ai perdu mes abdominaux même si j’appliquais les Bandhas pendant mes séances.

A partir du moment où j’ai réintégré le Pilates dans mes pratiques de l’après-midi en complément de ma pratique quotidienne tout mon corps s’en est ressenti. J’ai du réintégrer le Pilates suite à plusieurs blessures faites pendant mes pratiques de yoga. Je n’impute pas mes blessures à ma pratique de Yoga mais plus à moi-même.

Je ne pense pas en revanche que ce soit nécessaire de mélanger ces deux disciplines. Le Yoga et la Méthode Pilates sont complémentaires l’une à l’autre. Il est bien de pratiquer le Yoga et le Pilates mais dans deux sessions différentes.

La Méthode Pilates se concentre essentiellement sur les muscles du ventre, les muscles profonds que ce sont le transverse, les obliques et ceux du dos. Ce sont des muscles essentiels pour la bonne pratique de tout ce qui concerne les jump back et jump front pendant la pratique de l’Ashtanga Yoga.  Ils contribuent aussi à pratiquer toutes les flexions arrière de manière sécuritaire.

Au Yoga on porte parfois plus d’attention à la flexibilité qu’au renforcement musculaire. Les mouvements se font au niveau des articulations du squelette. Les muscles sont nécessaires aux mouvements car ils sont attachés aux os par des tendons. Si le muscle est faible les jointures ne seront pas stables et cela peut conduire à une hyper mobilité du membre ou hyper flexibilité.

Par exemple une pratique régulière et quotidienne du Yin Yoga peut être néfaste pour le corps car elle ne renforce pas les muscles mais ne fait que les étirer. Le Yin Yoga peut se pratiquer de manière alternative à tout autre pratique mais pas de manière quotidienne.

Le Pilates et le Yoga sont deux disciplines par lequel le mouvement se fait uniquement à l’aide de la respiration.

Très belle Pratique!

 

Les Samedi 5 Mai et Dimanche 6 Mai, 2018, j’aurai le plaisir d’organiser deux atelier au studio Chaps à Paris 11ème.  – Vinyasa Yoga (1h30) – Pranayama (30 minutes) – Méthode Pilates (2 hours). Horaire à venir!