Le Yoga Thaï Massage ou Nuad Bo’Rarn est une discipline vieille de 2500 ans.

Le Thaï massage a été développé en Thaïlande par les Thaïlandais sous des temps anciens, ses influences sont inspirées des techniques de massages chinois, de la théorie sur la circulation de la force vitale telle qu’enseignée en Inde au-travers de l’Ayurvéda et des écritures bouddhistes. Il est aussi basé sur les points de pression thérapeutiques.

Il existe deux sortes de Thaï Massage.

Royal Thaï Massage

Le massage “royal” ou Royal Thaï Massage est pratiqué à des fins seulement thérapeutiques.

Le pratiquant (celui qui donne le massage ou “Donneur”) ne doit utiliser que les mains, paume de main et les pouces. Le massage se fera par pression sur des points précis. L’un des pré-requis pour pratiquer cette méthode est la force dans les doigts, les poignets et les bras.

Il existe des exercices d’échauffement à faire juste avant de procéder au massage. Par exemple la posture de Utpluthih sur les bouts de doigts.

Posture Utpluthihi

Photo prise en 2014 en Thaïlande

Lors de ces massages, le Donneur doit garder une distance d’un bras entre lui et le Receveur (celui qui reçoit le massage). Le but étant d’avoir très peu de contact physique avec la personne qui reçoit le massage, seules les mains, pouces, et paume devant presser les points successifs.

La position du receveur est sur le dos, il ne devra jamais se tourner et encore moins se mettre sur le  ventre.

Le Massage Royal était réservé aux membres de la Royauté. La personne qui donnait le massage se devait donc de garder une certaine distance, et ne pas “humilier” les personnes royales en les mettant dans une position de soumission comme sur le ventre, sur le côté. Les étirements n’étaient pas non plus recommandables du fait de la promiscuité, cependant cela pouvaient être acceptables s’ils étaient effectués de manière polie et respectueuse.

Le Massage Royal commençait aux genoux jusqu’au torse, les jambes et les pieds étaient traités en dernier.

Folk Thai Massage – ou le Thai Massage du Peuple

Ce type de massage est le plus populaire non seulement en Thailande mais aussi partout dans le monde. C’est celui que nous pratiquons le plus.

Lorsque les paysans passaient leurs journées dans les champs, le soir les membres de la famille s’asseyaient les uns derrière les autres et s’auto-massait. Toutes les générations se côtoyaient. Si vous voyagez en Thaïlande vous verrez que tout le monde se donne des massages.

C’est culturel. Selon les thaïlandais, le massage apporte amour et harmonie dans la famille.

Le Yoga Thaï Massage est donc très populaire.

Il y a des écoles qui commencent par les pieds pour finir par la tête. D’autres qui commencent par la tête pour finir par les pieds. C’est ce que j’ai appris à la Thai Massage School of Chiang Mai, que je recommande chaudement.

Tout en suivant des points précis sur la tête, le long de la nuque, le long de la clavicule, les bras, les jambes, la colonne vertébrale, les pieds, le massage est donné par pression, mains, paume de la main, poing, pouces, coude, pied.

La particularité du massage du “peuple” est que nous travaillons sur les quatre dimensions du corps. Le pratiquant donnera le massage au Receveur en position assise, ensuite celui-ci s’allongera sur le dos, sur le côté, sur le ventre et reviendra sur le dos.

Les mouvements doivent être précis, simples et efficaces.

Au fur et à mesure des facilités du pratiquant, une “danse” s’installe entre le Donneur et le Receveur. Des points de pression on passe à la manipulation des membres tels que bras, mains, coudes, épaules, jambes, chevilles, genoux.

La personne qui reçoit le message doit être dans un état passif, confortable et de confiance.

Une vraie relation doit s’établir entre le Donneur et le Receveur. Un contact visuel et oral est nécessaire. La personne qui donne le massage regardera son receveur pour y déceler tout inconfort. Dans les positions sur le ventre ou le visage n’est pas accessible, la parole devra alors remplacer le contact visuel. Il ne s’agit pas ici d’engager une conversation, mais de demander si oui ou non la pression est bonne.

Les pressions se font sur l’expiration, idéalement la respiration du pratiquant et de celui qui reçoit devrait s’accorder.

Petites Règles

Le Yoga Thaï massage se fait habillé. La personne qui le reçoit doit être vêtue de vêtements amples et confortables qui couvrent jusqu’aux chevilles.

De la même manière, la personne qui le donne devra être vêtue de vêtements amples et confortables, fermés au cou, le port de brassière serré est donc à bannir.

On ne donne pas un massage torse nu, même s’il fait très chaud. On ne doit pas transpirer sur la personne qui reçoit le massage.

Les ongles doivent être coupés courts pour éviter les griffures.

Les cheveux doivent être attachés, les mains et les pieds doivent être propres.

On évitera de fumer avant de donner le massage.

Namaste,

Pour information trois stages incluant la pratique du Yoga Thai Massage prendront place à Annecy les 21 et 27 Octobre 2018. Un stage à Suresnes sur trois jours incluant cette très belle pratique aura lieu au mois de Novembre.

Share This