Un article un petit peu compliqué et surtout très épineux.

Quel est le rapport entre le Yoga et la religion ? Est-ce que le yoga est une pratique religieuse ? Et la grande question que beaucoup se pose est-ce que le yoga est une religion ?

Personnellement, je ne crois pas que le Yoga soit une religion.

Bible Versus Vedas

La Bible s’oppose complètement à toute sorte de vénération envers les pouvoirs de la Nature car selon les écrits la Nature et même l’espace serait la création de “Dieu”, qui lui même servirait la nature humaine, d’où sa vénération par celle-ci.

Tandis que les Vedas expliquent que la Nature elle-même est “Dieu”.

La Bible explique que l’homme est la création de “Dieu”. Selon toute vraisemblance “nous” serions les enfants d’Adam et Eve.

Les Rig Vedas Samhita indiquent tout être humain est Dieu.

Les Vedas sont des textes qui n’ont pas été écrits, mais retranscrits par des Sages Indiens. Leur datation se situe entre 1500 – 1200 avant Jésus-Christ. De la même manière les poèmes d’Homer ont été transmis oralement, les Vedas aussi.

La datation de la Bible écrite par le Roi david se situerait entre le deuxième et huitième siècle avant Jésus-Christ et le Nouveau Testament retranscrit par Marc, se situe entre le milieu du premier et le début du deuxième siècle.

Le premier verset des Rig Vedas commence par l’apologie des éléments que représentent les Dieux Védiques soit Agni (le Feu), Indra (Paradis), Mitra Varuna (l’Eau), Surya (Soleil).

Le premier verset de la Bible commence ainsi “Au commencement Dieu créa le Ciel et la Terre”.

Même si j’en fais actuellement un résumé grossier, on peut remarquer une différence de taille tant par l’approche dite spirituelle que dans leur transmission.

L’un vénère le cosmos, l’énergie universelle et est conscient de la valeur de l’air, l’eau, le soleil, l’espace, tandis que l’autre prétend que tout ceci est la création d’une seule et unique personne appelée “Dieu”, qui contre toute attente a créé l’homme le 6ème jour et pris un jour de repos le 7ème pour contempler son oeuvre.

De plus là où il se trouve une autre opposition est que la Bible nous éduque dans la peur. Si l’on fait le bien on va au Paradis, si l’on fait le mal l’Enfer nous attend. Elle nous invite donc à se confesser afin d’expier nos péchés que représentent “les pensées impures” ou les actes barbares, mais pour autant ces partisans et plus grands dévots n’hésiteront pas à participer à l’invasion de terres dites “païennes” pour y imposer leur foi.

Les Vedas; nous indiquent que la réponse est en nous, que nous sommes un tout, connecté à chacun, que l’eau est aussi précieuse que la vie d’un homme ou d’une femme, que la terre pour être fertile doit être respectée etc.

D’autre part, il est important de remarquer que les Yogas Sutras ne dénigrent ni le mal ni ne valorisent le bien. A titre d’exemple Patanjali nous invite à étudier et analyser les pensées qui nous traversent et transpercent, de les vivre pleinement qu’elles soient bonnes ou mauvaises, puis une fois le procédé terminé, de ne plus y revenir.

En gros vous êtes en colère, au lieu de vous dire « je suis en colère, je vais supprimer cette sensation négative et donc la renier (ce qui à plus ou moins long terme amènera un inconfort certains) », Patanjali dit « Si tu es en colère, vis ta colère à fond, mais n’y revient plus car elle sera du passé ».

Là où nous sommes perdus c’est dans la dénomination du mot “Dieu”. Dès lors que nous parlons de “Dieu” nous pensons à religion. Or c’est une interprétation universelle assimilée pour nombre d’entre nous au Dieu de la Bible.

Alors que fondamentalement Dieu est partout et nulle part, n’est pas représentatif de l’image que nous lui avons attribué (pour rassurer les hommes qu’il était un homme donc on lui accorde notre confiance), et surtout « Dieu » ou peu importe le nom qu’on lui donne peut être tout et n’importe quoi.

Cloner Jésus

Cette longue réflexion m’est venue après voir lu et dévorer le livre de Didier van Cauwelaert “Cloner le Christ ?”.

Ce livre part du fait que des chercheurs, le Vatican, les hautes sphères politiques, ont cherché et cherchent encore à cloner Jésus par le prélèvement de sang sur le Saint Suaire dont l’expédition couvre plusieurs siècles, pour se trouver en partie, en morceaux, à Argenteuil entre autre lieu.

Outre le fait qu’il représente bien la folie de l’homme, ce livre amène des pistes de réflexion.

Par exemple, on aurait tellement collecté et retrouvé des morceaux de la croix de Jésus-Christ que l’on pourrait en bâtir un chalet Suisse…..

Il y parle aussi des miracles survenus à Lourdes et là je réclame toute votre attention.

“(…) lors des guérisons spectaculaires constatées par les médecins à Lourdes, auxquelles Pierre Lunel, président de l’université Paris-VIII consacre un livre passionnant : sous l’effet de la prière, de la pression intérieure ou de la ferveur ambiante, l’hypophyse et l’hypothalamus libéreraient des molécules messagères qui auraient le pouvoir de ramener les cellules souches au stade de la constitution embryonnaire, afin de rétablir l’organe ou la fonction tels qu’ils étaient à l’origine”.

“(…) Devenir enfants de Dieu, nous dit Saint-Paul par adoption. Ce qui signifie que nous ne ne l’étions pas initialement, par nature, mais que nous sommes appelés à le devenir par un travail conscient débouchant sur une grâce (…) Concrètement que faire pour enclencher cette métamorphose ? Cesser d’avoir peur, d’avoir honte de croire en l’impossible (…)”.

Et en comparaison vers quoi nous guide les écritures védiques (Upanishads) ?

Vers “Isvara” qui est souvent mal interprété (encore une fois c’est mon avis personnel).

“Dans les Upanishads on parle de “Isvara” comme étant un état de conscience collective. Ainsi Dieu n’est pas un être assis sur un piédestal élevé au-delà du soleil, de la lune et des étoiles; Dieu est en fait l’état de réalité ultime. Mais en raison du manque d’expérience directe, Dieu a été personnifié et donné divers noms et formes par les religions à travers les âges. Quand on étend sa conscience individuelle à la Conscience Universelle, cela s’appelle la Réalisation du Soi, car le soi individuel a réalisé l’unité de la diversité, le principe même sous-jacent, ou Soi Universel, sous toutes les formes et tous les noms. Les grands sages des Upanishads évitent les confusions liées aux conceptions de Dieu et encouragent les étudiants à être honnêtes et sincères dans leurs quêtes de réalisation de soi. La philosophie upanishadique fournit diverses méthodes pour déployer des niveaux plus élevés de vérité et aide les étudiants à être capables de percer les mystères de l’individu et de l’univers ». (extrait de Swami Rama dans la section Qu’est-ce que Dieu de l’illumination sans Dieu)

L’interprétation de la Bible

Et si en fait Dieu, Jésus, Mahomet, Allah, Brahma et les autres n’étaient qu’une seule et même entité ?

Sachant que les Vedas ont trouvé naissance bien avant les écritures dites bibliques, ne pourrait-on pas retourner la question dans l’autre sens ?

Et si la Bible prendrait son origine et influence directement des Vedas, Vedantas et Upanishads ?

Et si nous n’avions en fait eu droit qu’à une partie interprétée par des hommes pour qu’elle aille dans leur “sens”, tout en passant complètement à côté du message initial de Jésus ?

Encore une fois dans son livre Didier Van Cauwelaert le résume superbement bien :

“(…) Jésus comme Marie, si ce sont eux, à travers les signes matériels qu’ils nous envoie, nous incitent à reprendre le pouvoir sur la matière qui nous fige ou nous dégrade. (…) Ils nous suggèrent un plan d’évasion, nous offrent les moyens de sortir, si nous le voulons, de nos prisons intérieures (…), ils nous invitent à nous cloner spirituellement, pour donner naissance à un autre nous-même qui nous prolonge et nous transcende. Ils nous encouragent à désactiver nos gènes-verrous, comme disent les biologistes. Ils nous donnent des clés. 

A chacun de trouver, dans son coeur ou son intelligence, les serrures qu’elles ouvrent”.

Ces mots on eu un effet d’électrochocs. Car c’est exactement ce que nous cherchons à faire dans la pratique du Yoga, c’est bien ce que le yoga nous propose.

Il nous donne une recette, des clefs, des outils pour permettre de nous transcender. Même si nous n’arrivons pas à l’étape ultime, les chemins proposés sont bien la connaissance du “Soi” afin de se dépouiller du “Moi”.

Même si nous ne pouvons faire le chemin en entier, nous savons que nous avons le choix et surtout que c’est un choix possible. Nous sommes bien plus que ce que nous pensons être.

Par la vraie méditation nous avons le pouvoir de nous changer et de changer ce qui nous entoure. C’est plus qu’un contrôle de l’esprit, du conscient et du sub-conscient c’est l’accès total à la connaissance de ce que nous sommes vraiment.

Donc non, le Yoga n’est pas une religion et non le yoga ne s’est pas inspiré de la religion dans ses écritures védiques.

Si ce qui nous arrête est le mot “Dieu”, alors il faudrait vraiment pouvoir prendre le temps de comprendre ce que représente Dieu à nos yeux.

Est-ce que la pratique du Yoga va interférer avec votre religion ?

La réponse légitime serait non, mais cela dépendra de votre ferveur et ouverture d’esprit par rapport au mot religion et des croyances entretenues autour. 

 

 

Sources : Didier Van Cauwelaert “Cloner le Christ ?”.

Sources : Swami Rama “Qu’est ce que Dieu, de l’illumination sans Dieu”.