Yoga Alliance est une association dite à but non lucratif, qui a été créée aux Etats-Unis en 1999.
Avant cela, Yoga Alliance n’existait pas. Les formations de 200 Heures, 300 Heures, non plus. Auparavant on se formait au Yoga dans des formations qui s’étiraient sur une année minimum. Pour autant les matières étaient les mêmes, et cependant plus portée sur la philosophie.
Il n’y avait pas non plus de distinction sur les styles de pratique posturale. On se formait aux techniques de Yoga, on ne se formait pas en Hatha Yoga, Vinyasa Yoga, Flow Yoga, Yin Yoga. On se formait au « Yoga » – point.
Quand Yoga Alliance est arrivé sur le marché du Yoga, cela a été un vrai bouleversement. Mais outre-atlantique.
Car c’est une association américaine, qui concerne donc le territoire américain, et qui entre autre, à l’issue de l’accréditation de l’école, propose une assurance civile et professionnelle au professeur. Mais cette assurance n’est valide que sur le territoire nord-américain, pas du tout en Europe.
Alors quand, comment et surtout pourquoi Yoga Alliance est devenu important en France ?
Je n’ai pas la réponse à cette question mais probablement au début des années 2000. Soudainement les écoles ont commencé à afficher le logo de Yoga alliance et la phrase « Formation de Yoga certifiée par Yoga Alliance US », a commencé à être rendue populaire.
Sous entendu « gage de qualité », mais une qualité que personne ne pouvait pas vraiment expliquer. Comment le Yoga venu d’Inde, peut être accrédité par un organisme américain, pour une formation suivie en France avec un professeur français ?
Grosse énigme.
Le fait est, que personne ne s’est trop posé de question sur le sujet, car cela permettait de vendre une formation dite de qualité, avec un logo à mettre sur le diplôme et le mot « reconnu » faisait preuve de validation des hautes sphères du yoga.
Or la profession d’Enseignant de Yoga, n’est pas une profession réglementée en France, le yoga étant reconnu comme un culte, et non comme une activité physique sportive.
Le fait est : tout le monde voulait suivre alors une formation dite reconnue, sans trop savoir ce que cela veut dire, mais fondamentalement pour suivre le mouvement et en faire partie.
Maintenant Yoga Alliance est entré dans les moeurs, et les professeurs ajoutent à leur bio « Professeur de Yoga certifié par Yoga Alliance« .
Alors non. Petit bémol tout de même.
Yoga Alliance ne certifie pas, ne forme pas et ne connait pas les élèves.
L’entité qui certifie l’élève est l’école, le formateur, le professeur, celui qui forme. C’est la personne qui voit l’élève tous les jours de formation, qui corrige les examens, qui enseigne. Et aucunement Yoga Alliance.
Comment une école devient « RYS »
RYS : Registered Yoga School. Ce qui se traduit par école enregistrée. Ce qui sous entend, que la personne responsable de l’école et du programme, est allé sur le site de Yoga Alliance, et a en premier, payé une cotisation annuelle.
Veuillez prendre en note le fonctionnement un peu mafieux de Yoga Alliance. Pour enregistrer une école auprès de Yoga Alliance, vous devez payer en premier la cotisation. Et pour autant ça ne veut pas dire que Yoga Alliance va accepter votre dossier. Et cette cotisation n’est pas remboursable. Elle se monte aux alentours de 400 ou 500€.
Comment faire le dossier de votre école pour RYS
Alors franchement ce n’est pas très difficile. Enfin ça l’est au début, car on veut faire les choses bien, et puis au fur et a mesure, vous vous rendez compte que Yoga Alliance souhaite simplement que vous recopiez, mot à mot, ce que eux veulent voir apparaître sur le site.
Je m’explique : vous avez des tableaux qui indiquent les différentes matières et deux colonnes avec un nombre d’heure déjà défini. En revanche c’est un exemple. Sauf que « l’exemple », en fait n’est pas tant un « exemple » mais ce que vous devez mettre.
C’est-à-dire que si vous décidez de passer 100 heures sur les ajustemens, vous allez dans la case qui correspond, ajouter le nombre d’heures, valider, et ça ne passe pas. Pourquoi ? Parce que le standard est de 50 heures.
Ensuite si dans le descriptif vous ne souhaitez pas parler d’un sujet, tandis qu’il est annoté dans le tableau, en « exemple », bien ça ne passera pas non plus, car le standard de YA veut que vous parliez de ce sujet et pas d’un autre.
Alors au final, que faites-vous ? Bien vous recopiez ce que YA souhaite, et non pas ce que vous, aviez mis sur votre programme.
Ensuite vous devez envoyer votre manuel. En français à une association située aux USA. C’est évident qu’ils vont le lire (ironie).
Puis vous attendez. Et là vous recevez un appel qui dit que dans un tableau x ou y vous n’avez pas indiqué ceci ou cela, et que votre dossier ne passe pas.
Mais vous avez payé la cotisation ! Donc vous voulez qu’il passe votre dossier.
Alors vous refaites selon LEURS standards, tout en sachant que votre programme sera différent pendant la formation. Mais à ce stade, vous ne voulez pas perdre l’argent versé, donc vous êtes prêt à tout.
Le processus peut durer 4 semaines, et quand finalement Yoga Alliance « accepte » votre dossier, vous êtes content, car vous n’avez pas perdu votre argent. Et cela vous permet d’écrire sur les réseaux sociaux, que vous avez été admis voir « reconnu » par Yoga Alliance. Et ça y est, vous faites partie des formations accréditées.
Etes-Vous reconnu par Yoga Alliance US ?
C’est la question, voir la première que vous allez recevoir de vos élèves.
Vous pourrez fièrement dire « oui ».
Par contre pour que l’élève soit reconnu à son tour, il faudra qu’à l’issue de sa formation, il s’enregistre auprès de Yoga Alliance. Et pour ce faire, il devra envoyer son certificat, l’école devra l’approuver, puis l’élève est libre de payer sa cotisation annuelle et ainsi il devient un RYT soir Registered Yoga Teacher.
Sauf que dans la vraie vie, les élèves ne vont pas jusque là. Ils vont ajouter sur leur bio la fameuse phrase, tandis qu’ils n’auront pas payé leur cotisation, donc techniquement ils ne sont pas accrédité Yoga Alliance.
Ce qui est un comble tout de même. L’école s’enregistre pour devenir RYS, afin de vendre une formation dite reconnue, mais les élèves boudent Yoga Alliance au final, tandis que la demande vient d’eux….
Les seuls élèves qui s’y inscriront seront ceux qui derrière souhaiteront proposer des formations dite YACEP. Soit une formation continue. YACEP ce n’est pas être RYS, ce sont deux choses différentes. Mais si vous souhaitez avoir plus d’information sur le sujet, allez sur le site de Yoga Alliance.
Pour conclure Yoga Alliance, est un organisme plus proche du système pyramidal que d’une validation de qualité pour telle ou telle formation.
Alors avant de demander si une formation est reconnu par Yoga Alliance, posez-vous la question de savoir pourquoi cela est important à vos yeux. Savez-vous de quoi vous parlez ? Connaissez-vous Yoga Alliance ? Qu’est-ce que cela changera pour vous ?
Les studios français demandent Yoga Alliance
C’est une phrase que j’ai entendu. Les studios de yoga en France, pour s’assurer de la bonne formation des élèves, demandent à savoir si la formation suivie a été reconnue par Yoga Alliance.
Ma recommandation : si ce n’est pas le cas, mentez. C’est aussi simple que ça.
Les personnes formées en Yoga Warrior, ont suivi une formation qui n’est pas « reconnue » par Yoga Alliance. En revanche la professeur qui l’enseigne est une star dans le monde du yoga. Donc aux yeux des élèves et des studios, Yoga Alliance n’a pas plus d’importance que ça.
On peut donc en conclure qu’il y a vraiment deux poids, deux mesures.