Grey Metal Knocker on Brown Wooden Door

Yoga Sutras

7 Clés pour pratiquer

Texte : Swami Jnaneshvara Bharati

 Concentrez-vous sur quelques suggestions clés : une façon de rendre les Yoga Sutras plus simples et plus accessibles est de se concentrer initialement sur un petit nombre de suggestions pratiques et plus simples qui contiennent des principes et des pratiques de base. Voici sept pratiques de ce type qui ouvriront la porte à des pratiques plus profondes des Yoga Sutras.

1. Faites des choix qui mènent à une tranquillité stable : Dans le yoga, l’un des principes centraux sur lesquels toutes les décisions dans la vie sont prises est la question de savoir ce qui vous mènera vers une tranquillité stable (1.13). C’est le sens du mot abhyasa, qui signifie pratiques. Cultiver et vous entraîner à cet art de prendre des décisions vous mènera constamment vers la paix intérieure et la réalisation de soi. Demandez-vous à plusieurs reprises : « Est-ce utile ou pas utile ? Est-ce que cela me mènera dans la bonne ou dans la mauvaise direction ? Ensuite, vous pouvez avancer dans cette direction avec conviction et dans un esprit de non-attachement (1.15).

2. Réaffirmez régulièrement votre conviction : Parmi les attitudes fondamentales à développer et à réaffirmer, aucune n’est plus importante que virya, qui signifie l’énergie de conviction et de persévérance (1.20). Nous recherchons souvent l’émergence de la Kundalini Shakti, l’éveil spirituel, mais la première forme à émerger est la Sankalpa Shakti, la Shakti de la détermination. Il dit d’une voix forte : « Je peux le faire ; je le ferai ; je dois le faire ! ».

Avoir perpétuellement cette attitude pour compagnon vous permettra de continuer lorsque le chemin semble semé d’embûches. Avec cette attitude, le même ego considéré comme un obstacle devient un meilleur ami. Paradoxalement, la détermination va de pair avec le lâcher prise, l’abandon.

3. Soyez vigilant à la couleur de vos pensées : La joie d’une méditation plus profonde vient en décolorant (1.5) les obstacles mentaux (1.4) qui voilent le vrai Soi (1.3). Ce processus de culture de modèles de pensée incolores (aklishta) et colorés (klishta) imprègne les Yoga Sutras et constitue un principe fondamental des pratiques.

Il s’agit de minimiser les colorations grossières (2.1-2.9) puis de s’occuper des colorations plus subtiles (2.10-2.11), afin que l’alliance avec le karma puisse être rompue (2.12-2.25).

Il est extrêmement utile d’être toujours attentif (1.20) à ces colorations, en particulier lorsqu’elles s’appliquent aux attractions, aux aversions et aux peurs (2.3). En étant attentif aux colorations avec douceur et amour, tant dans la vie quotidienne qu’au moment de la méditation, elles peuvent être progressivement atténuées (2.4). Cela amincit de plus en plus le voile sur le vrai Soi (1.3).

4. Utilisez une solution simple pour 27 formes de négativité : Il existe de nombreuses suggestions positives dans les Yoga Sutras pour les actions, la parole et les pensées, y compris les cinq Yamas de ne pas nuire, d’être honnête, de ne pas voler, de se souvenir de la force créatrice et de ne pas nuire. acquisition (2.30-2.34).

Cependant, nous ne sommes souvent pas en mesure de répondre pleinement à ces normes élevées. Chaque fois que nos actions, discours ou pensées sont contraires à ces principes, ils peuvent être accompagnés de colère, d’avidité ou d’illusion. Ils peuvent être légers, moyens ou intenses.

Il existe donc 27 combinaisons de ces trois triades (2.34). Même si nous n’avons peut-être jamais compté les combinaisons de cette manière, nous connaissons tous les diverses manières dont les émotions négatives peuvent causer des problèmes. Cependant, il existe un principe unique pour traiter ces problèmes, qui est simple (même s’il demande certainement beaucoup d’efforts). Autrement dit, recyclez l’esprit en lui rappelant à plusieurs reprises que cela va dans la mauvaise direction et ne vous apportera qu’une misère sans fin (2.33, 2.34).

Bien que cela puisse paraître si simple au point d’être de peu d’utilité, c’est en réalité extrêmement efficace pour éclaircir l’esprit et cela vaut la peine d’être étudié attentivement et de s’entraîner quotidiennement. Cela ouvre la porte à une méditation plus subtile.

5. Entraînez votre esprit à être concentré : selon Patanjali, il existe plusieurs obstacles prévisibles sur le voyage intérieur. Ceux-ci incluent la maladie, l’ennui, le doute, la négligence, la paresse, les envies de fumer, les perceptions erronées, l’échec et l’instabilité (1.30-1.32). Cependant, il existe un seul antidote extrêmement efficace pour remédier à ces problèmes : entraîner l’esprit à se concentrer sur un seul point (1.32). Que le moyen de se concentrer sur un seul point soit un mantra, une courte prière, un principe rappelé ou la concentration sur le travail que vous faites, cette pratique apparemment simple est profondément utile. Il doit être pratiqué et expérimenté pour être pleinement apprécié.

6. Soyez témoin de tout : il existe un processus unique qui se fraye un chemin à travers les Yoga Sutras. C’est systématiquement observer, explorer, mettre de côté sans attachement (1.12-1.16), et dépasser chacun des niveaux de réalité et de notre propre être. Le sens du témoignage est une formule simple : 

Témoignage = Observation + Non-attachement

Être témoin de tout implique de se démêler systématiquement des schémas de pensée (1.4), d’être témoin des pensées (1.6-1.11), de cultiver la mémoire ou la pleine conscience (1.20), de parcourir les niveaux de conscience (1.17) et de gérer le brut (2.1-2.9). , le subtil (2.10-2.11) et le plus subtil (3.9-3.16). 

7. Discriminer à tous les niveaux : Toute la science de la réalisation de soi du Yoga repose sur la discrimination (viveka). La discrimination est utilisée pour faire des choix qui apportent une tranquillité stable (1.13). Le but des huit échelons du Yoga est la discrimination (2.26-2.29). La discrimination semblable au rasoir (3.4-3.6) est utilisée pour séparer le voyant et le vu (2.17), de manière à briser l’alliance du karma (2.12-2.25), et à surmonter les quatre erreurs de l’ignorance, ou avidya (2.5). ). Les discriminations les plus subtiles impliquent de nombreuses expériences subtiles (3.17-3.37, 3.39-3.49), ainsi que l’esprit et la conscience (3.50-3.52, 3.53-3.56), la discrimination la plus élevée menant à la libération absolue (4.22-4.26).

Posez-vous la question : L’une des façons les plus simples, les plus directes et les plus utiles de pratiquer la discrimination est de réfléchir à vos actions, à vos paroles et à vos pensées, et de vous demander : « Est-ce utile ou pas utile ? Utile ou pas utile ? Est-ce que cela me prend dans la bonne ou dans la mauvaise direction ? Vaut-il mieux que je fasse ceci ou cela ? » Mesurez vos réponses sur la base de ce qui vous rapproche ou vous rapproche de la réalisation du Soi. Posez-vous des questions comme celles-ci, et les réponses viendront certainement de la discrimination.

Archives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut