monk, yoga, meditation

Le sens et le but du Yoga

par Bhole Prabhu – Yogi de L’Himalaya, Poète et Philosophe

Comme beaucoup d’arts et de sciences profonds, beaux et puissants, le yoga a souffert de la pauvreté spirituelle du monde moderne : il a été banalisé, édulcoré ou réduit à des clichés.

L’essence profonde et éternelle du yoga a été déformée et conditionnée à des fins personnelles par des gens intelligents. Aux mains de certains, le yoga a été réduit au statut d’un simple programme d’exercices parmi d’autres disponibles sur bande vidéo.

Dans d’autres contextes, le yoga a été présenté comme une religion culte, visant à attirer des « fidèles ». Une telle confusion s’est créée autour du concept clair et pur du yoga qu’il est désormais nécessaire de redéfinir le yoga et de clarifier son sens et son but.

Le yoga se définit comme une science, c’est-à-dire comme une discipline ou un ensemble de techniques pratiques, méthodiques et systématiques qui ont pour objectif noble d’aider les êtres humains à prendre conscience de leur nature la plus profonde.

L’objectif de chercher à expérimenter ce potentiel le plus profond ne fait pas partie d’un processus religieux, mais d’une science expérientielle d’auto-apprentissage. Les religions cherchent à définir ce que nous devons croire, tandis qu’une science pratique telle que la méditation est basée sur l’expérience concrète de ces enseignants et yogis qui ont déjà utilisé ces techniques pour expérimenter le Soi le plus profond. Le yoga ne contredit ni n’interfère avec aucune religion et peut être pratiqué par tout le monde, qu’il se considère comme agnostique ou membre d’une foi particulière.

Tout au long de l’histoire, les techniques yogiques ont été pratiquées à la fois en Orient et en Occident, ce serait donc une erreur de considérer le yoga comme une «importation orientale». En fait, le yoga, avec ses techniques puissantes pour créer un sentiment de paix intérieure, d’harmonie et de clarté d’esprit, est absolument pertinent pour le monde moderne, tant en Orient qu’en Occident.

Compte tenu du rythme croissant et des conflits présents dans la vie moderne, avec tout le stress qui en résulte, on pourrait dire que le yoga est devenu un outil essentiel pour survivre, ainsi que pour développer la créativité et la joie de nos vies.

UNE TRADITION VIVANTE 

Bien que le yoga n’appartienne pas à l’Orient, il est plus facile d’y retracer ses racines, car le changement culturel n’a pas obscurci les origines de la science et une tradition continue du yoga s’est perpétuée jusqu’à nos jours. Personne n’a «inventé» le yoga – le yoga est une tradition vivante, un ensemble de pratiques qui remonte à plusieurs siècles.

Ces pratiques ont été codifiées par un érudit et enseignant nommé Patanjali dans Les Yoga Sutras, écrits au deuxième siècle avant JC.

L’enseignement le plus important du yoga concerne notre nature d’être humain. Il affirme que notre « vraie nature » va bien au-delà des limites de l’esprit et de la personnalité humains – qu’au contraire, notre potentiel humain est infini et transcende notre esprit individuel et notre perception de soi. Le mot « yoga » lui-même y fait référence. La racine « yuj » (qui signifie « unité » ou « joug ») indique que le but du yoga est de nous unir à notre nature la plus élevée.

Cette réintégration s’accomplit à travers la pratique des différentes disciplines du yoga. Jusqu’à ce que cette réintégration ait lieu, nous nous identifions à nos limites : les limites du corps, de l’esprit et des sens. Ainsi, nous nous sentons incomplets et limités, et sommes sujets à des sentiments de tristesse, d’insécurité, de peur et de séparation, parce que nous nous sommes séparés de l’expérience du tout.

Dans le monde moderne, nous avons connu beaucoup de succès dans nos réalisations extérieures – nous avons créé des technologies puissantes et une variété de produits, nous sommes obsédés par l’accumulation de pouvoir, de richesse, de propriété et d’objets – et pourtant nous n’avons pas été capables de créer ni l’un ni l’autre. la paix, la sagesse ou le bonheur individuel ou social. Il suffit de regarder autour de nous pour constater le caractère destructeur de nos armes, le vide de nos plaisirs et de nos divertissements, la mauvaise utilisation de nos ressources matérielles et personnelles, les disparités entre riches et pauvres et, par-dessus tout, la solitude et la violence de notre monde moderne.

Nous constatons qu’au milieu de tous nos succès dans le monde extérieur, nous avons accompli peu de choses ayant une valeur durable. Ces problèmes ne seront pas résolus par de nouveaux développements technologiques. Au lieu de cela, la résolution de ces problèmes humains ne viendra que lorsque nous découvrirons en nous-mêmes ce que toute l’humanité recherche : la paix intérieure, la tranquillité et la sagesse.

Cet accomplissement est le but du yoga, car le yoga est la science pratique destinée à aider les êtres humains à prendre conscience de leur nature ultime.

UNE ASCENSION VERS LA PURETÉ 

Le processus du yoga est une ascension vers la pureté de la perfection absolue qui est l’état essentiel de tous les êtres humains. Cet objectif nécessite l’élimination de nos impuretés personnelles enveloppantes, l’apaisement de nos sentiments et pensées inférieurs et l’établissement d’un état d’équilibre et d’harmonie intérieurs. Toutes les méthodes de yoga sont basées sur la perfection de notre personnalité et peuvent contribuer à créer un nouvel ordre mondial.

Au début de notre travail, le plus grand problème que nous rencontrons est notre agitation mentale inhérente. L’esprit, de par sa nature même, est ouvert et instable.

Cependant, l’état de méditation le plus élevé nécessite un esprit calme, serein et concentré, libre des émotions négatives et des distractions créées par les envies, les obsessions et les désirs. Pour atteindre les niveaux plus subtils de conscience et de conscience, nous avons besoin de volonté, de clarté d’esprit et de la capacité de diriger consciemment l’esprit vers notre objectif.

Cela n’est possible que lorsque nous nous détournons de nos préoccupations d’acquisition externe et cherchons à mettre fin à tous les processus mentaux inharmonieux ou négatifs. Pour y parvenir, nous n’avons pas besoin d’abandonner nos maisons et notre société et de nous retirer dans un monastère.

Au lieu de cela, nous pouvons atteindre un état de paix, d’harmonie et de contentement dans notre méditation quotidienne et ainsi continuer à accomplir nos devoirs et nos activités de vie avec l’amour et la dévotion qui émergent de notre expérience méditative.

Pour ceux qui souhaitent suivre le chemin du yoga vers la paix et l’évolution, il y a quelques prérequis. Nous avons besoin d’une bonne santé, d’un esprit calme, de sincérité et d’un désir ardent de nous élever au-dessus de nos imperfections humaines. Notre santé repose sur une alimentation simple et bien régulée, un sommeil suffisant, un peu d’exercice physique et la relaxation. Un déséquilibre ou des excès dans l’alimentation, l’exercice, le sommeil ou nos relations personnelles produisent des perturbations physiques et émotionnelles qui perturbent la pratique du yoga et de la méditation.

Si les aspects de notre vie quotidienne sont bien équilibrés, alors nous pouvons certainement progresser en yoga dans le monde moderne. Peu importe où nous vivons ou ce que nous faisons, nous pouvons créer une vie propice au yoga.

Habituellement, lorsque le hatha yoga est enseigné dans le monde moderne, seuls les asanas (postures physiques) et certaines pratiques respiratoires sont enseignés. Yama et niyama sont souvent ignorés. Pour cette raison, le hatha yoga est devenu quelque peu superficiel, mettant parfois l’accent uniquement sur la beauté physique ou l’égoïsme quant à l’habileté et à la force des postures. Certes, les asanas et les exercices de respiration créent la santé physique et l’harmonie, mais ce n’est que lorsque notre esprit est libéré des émotions violentes que nous pouvons atteindre un état mental calme, créatif et tranquille.

En fait, il existe deux types d’asanas : les postures méditatives et les postures qui assurent le bien-être physique. Une posture méditative stable nous aide à créer une respiration sereine et un esprit calme. Une bonne posture méditative doit être confortable et stable, garantissant que la tête, le cou et le tronc sont droits et alignés. Si le corps est inconfortable, l’esprit est agité et distrait. Le deuxième type de postures est pratiqué pour perfectionner le corps, le rendant plus souple et exempt de maladies. Ces postures stimulent des muscles et des nerfs spécifiques et ont des effets très bénéfiques.

La quatrième étape du Raja Yoga est le pranayama. Le prana est l’énergie vitale qui soutient le corps et l’esprit. La manifestation la plus grossière du prana est la respiration, c’est pourquoi le pranayama est également appelé la « science de la respiration ». Ces exercices conduisent à l’apaisement et à la concentration.

Si nous réfléchissons réellement à la manière dont nous apprenons dans le monde moderne, nous réalisons que malgré toute l’importance que nous accordons à l’éducation, notre éducation est unilatérale et superficielle. Nous pouvons apprendre à mémoriser des équations et des faits, mais nous n’apprenons pas vraiment à comprendre et à développer notre propre vie intérieure.

Nos esprits restent dispersés et nos émotions persistent sous forme de forces négatives et conflictuelles. Nous ne pouvons utiliser qu’une petite partie de nos capacités mentales parce que nous sommes préoccupés par la confusion, la peur et les conflits intérieurs. La méditation nous aide à surmonter ces limitations ; cela nous aide à prendre conscience des pouvoirs plus subtils et plus positifs qui sont en nous. En acquérant cette conscience, nous devenons créatifs et dynamiques.

Des capacités telles que l’intuition, que beaucoup considèrent comme inhabituelles ou rares, sont en réalité à la portée de tous les êtres humains qui méditent. De tels dons sont accessibles à ceux qui entrent en contact avec les aspects les plus profonds d’eux-mêmes.

Une méditation prolongée et intense mène à la dernière étape du raja yoga : l’état de samadhi, l’état superconscient. Dans cet état, nous devenons un avec le Soi supérieur et transcendons toutes les imperfections et limitations. L’état de samadhi est le quatrième état de conscience, qui transcende les trois états normaux d’éveil, de rêve et de sommeil sans rêves.

Une personne qui atteint le samadhi devient un cadeau pour sa société. Si l’humanité veut un jour parvenir à une civilisation plus évoluée, cela ne sera possible que grâce à notre croissance et à notre évolution en tant qu’êtres humains.

Une personne établie en samadhi vit toute sa vie comme une expression spontanée du flux sans entrave de la conscience suprême. Ce niveau superconscient est notre essence humaine ; elle est universelle et transcende toutes les divisions de culture, de croyance, de sexe ou d’âge. Lorsque nous prenons conscience de cet état intérieur, toute notre vie est transformée. Lorsque nous nous transformons et faisons l’expérience de la sérénité, de la paix et de la liberté, nous transformons également nos sociétés et l’ensemble de la civilisation humaine.

Cette prise de conscience de la conscience infinie est le but pratique et réel du yoga.

Archives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut