La série de fermeture ou « closing series » est une suite de postures, qui clôture habituellement une pratique posturale, style Ashtanga Vinyasa Yoga.
Dans la pratique dite du Hatha Yoga (comme chez Sivananda), ce sont ces mêmes postures qui ouvrent le cours postural. Elles ne sont donc pas considérées comme des postures qui terminent un cours mais qui le commencent.
La différence entre ces deux pratiques est d’un point de vue énergétique. En Ashtanga Vinyasa Yoga la pratique commence par la racine soit « Mula Bandha » ou « Muladhara Chakra », on commence alors par l’ancrage.
En Hatha Yoga la pratique commence par le sommet du crâne soit le Chakra couronne pour terminer vers le chakra racine. On commence alors la pratique posturale avec les asanas au sol en inversion, pour terminer debout.
Dans la tradition de l’Ashtanga Vinyasa Yoga ce sera le contraire. On commence par les postures debout puis ensuite on se dirige vers le sol. Le nombre de postures au sol sera supérieur dans les deux cas, aux postures au sol.
La série de fermeture concerne un set de postures spécifiques :
-
- Salamba Sarvangasana
-
- Halasana
-
- Karnapidasana
-
- Urdhva Padmasana
-
- Pindasana
-
- Matsyasana
-
- Uttana Padasana
-
- Shirshasana A
-
- Shirshasana B
-
- Yoga Mudrasana
-
- Padmasana
-
- Utpluthih
-
- Shavasana
On peut aussi considérer la pratique de la série de fermeture comme un récapitulatif de ce qui a été fait en amont.
En effet : Salamba Sarvangasana reprend la même rectitude que l’on peut retrouver dans Tadasana.
Halasana, rejoint Dandasana. Karnapidasana se retrouve dans Utkatasana, Urdhva Padamasana dans tous les demis-lotus que l’on aura fait en amont, et même dans une approche avec Vrikshasana.
Pindasana, posture de retrait par excellence peut faire figure d’exception.
Après avoir « refermé » le corps on libère à nouveau les énergies par des extensions que l’on retrouve avec Uttanasana Padasana et Matsyasana.
Il n’est pas obligatoire d’enseigner toute la série de fermeture, on peut passer de Salamba Sarvangasana à Uttana Padasana. Le fait est que pouvoir terminer une pratique avec des postures calmantes mais exigeantes, aura un effet positif sur le corps et le mental qui sera prêt pour ensuite passer aux exercices de méditation si le temps nécessaire accordé est présent.
La série de fermeture calme le système nerveux.
Les postures sont gardées plus longtemps, à titre d’exemple Salamba Sarvangasana compte entre 12 et 15 respirations. On peut la faire avec un support, les pieds au mur, une sangle entre les coudes, pour pouvoir garder le poids du corps sur les bras et non sur la tête.
Le Bandha ou verrou qui sera le plus actif dans cette posture et tout au long de la série est Jalandhara Bandha. De par la position du menton vers le haut du sternum il devient plus facile de respirer avec Ujjayi, ce qui permet d’allonger la respiration et de la ralentir. C’est ainsi que le système nerveux s’apaise.
Ensuite quand on repart sur une posture assise, comme Padmasana, on profite de cette posture pour y installer une pratique de Pranayama. Le plus souvent une respiration alternée, le tout étant encore une fois de procurer un apaisement au pratiquant, en vue de la méditation.