La polémique autour du cours d’essai. Doit-on systématiquement le proposer gratuitement ?
C’est un « us », une coutume que de prétendre à un cours d’essai gratuit. C’est aussi un outil marketing qui permet, parfois, de ramener des élèves dans nos cours de yoga ou de Pilates.
Si vous enseignez plusieurs styles de yoga ou plusieurs activités, il n’est pas rare d’avoir des personnes qui demandent un cours d’essai pour chaque activité que vous enseignez.
Cela m’est arrivé. Il y a 20 ans quand je débutais et que je ne connaissais pas encore le monde des « gens », je me souviens m’être pliée à cette règle. Et je me souviens aussi, que les personnes qui faisaient ça, participer à plusieurs cours gratuitement, souvent, jamais ne s’inscrivaient. C’était par ailleurs les plus « chiants » en terme d’attention pendant les cours.
La réponse à la question posée précédemment est donc non. A mon sens, il est absolument hors de question de proposer des cours d’essai gratuitement, pour que les gens testent nos cours.
Pour plusieurs raisons. La première, il y a YouTube, plateforme gratuite où pléthore de cours gratuits sont à la disposition de la population mondiale. Si un élève veut connaitre la différence entre le Pilates, le Yoga, l’Animal Flow ou autre, il n’a qu’a faire sa recherche, s’installer devant son écran et faire le cours gratuitement.
La deuxième raison, on ne travaille pas gratuitement. Même si à la boulangerie pour tester un nouveau pain le boulanger aura mis à la disposition des morceaux de pain que l’on peut goûter, vous noterez tout de même que ce n’est pas tout le pain qui est proposé gratuitement. Pareil chez le fromager.
Vous avez des élèves qui aiment tester non pas le cours, mais le professeur, pour voir s’il « l’apprécie ». Moi aussi j’aimerai beaucoup tester certains élèves avant de les avoir, malheureusement ce n’est pas possible.
Pour répondre à la demande du cours d’essai, je pense que la meilleure façon de le proposer c’est de le faire à un prix moins cher qu’un cours normal.
Il existe aussi un autre type de cours d’essai. Celui que l’on peut vous demander lorsque vous recherchez des heures de cours dans certains studios de yoga. Il m’est arrivé, il y a longtemps à mes débuts, que la gérante même du studio me demande de lui donner un cours d’une heure, pour me tester.
Ma réponse ? Non. Je n’ai pas eu les heures de cours. Ce n’était pas très grave.
Un cours privé de surcroît, que l’on donne comme lorsque l’on passe un examen de fin d’année, à la gérante du studio, ne sera absolument pas représentatif du cours que l’on donnera à une classe constituée de 10 ou 20 élèves. Et je trouve cette façon de penser assez époque féodale.
Pour résumer, si vous êtes un jeune professeur de yoga ou de Pilates ou autre activité physique, faites vous confiance en premier lieu, des erreurs vous en ferez maintenant et probablement plus tard. Mais ne vous laissez pas avoir en offrant vos services gratuitement.