Uttana Padasana

Uttana: Intense Stretch, Pada: Pied ou Jambe, Asana: Posture

Tous les matins je pratique au Shala avec Sarawasthi. Ce matin pendant la pratique matinale Mysore mon corps ne voulait rien savoir, parfois j’aimerai avoir beaucoup moins d’attente quant à mes pratiques. Tout comme l’humeur change le corps est différent un jour sur deux. Si la veille la pratique a été super bonne le lendemain il semblerait qu’une taxe ait été imposée par notre système nerveux qui décide qu’aujourd’hui les muscles, les ligaments, les tendons vont se rebeller pendant 1h30 contre tous étirements imposés pendant la pratique.

C’est quelque chose que nous savons tous, c’est un fait que j’ai assimilié mais parfois je garde l’espoir dingue que tous les matins mon corps m’obéira….. et bien non.

Si je devais définir cette pratique je dirai que ce n’était pas la pire, elle était au niveau moyen si tant est je dois juger mes pratiques et donc de ce fait me juger moi-même ce qui en soit est un comble car le Yoga est l’acceptance de soi….. si je continue à penser ainsi je vais devenir folle.

Quand je suis arrivée sur les postures de fin j’étais avant tout contente car je me rapprochais de Shavasana et puis pour une raison inconnue je me suis mise à repenser à un tutorial que j’avais vu sur Youtube d’une professeur sur Uttana Padasana. Elle disait qu’elle n’enseignait pas cette posture car elle était dangereuse pour les cervicales. Je me suis donc mise à analyser cet asana pendant que je le faisais.

A ma grande stupéfaction en quelque sorte elle avait raison, non pas sur le fait que cette posture était dangereuse car il ne faut quand même pas exagérer, nager avec des requins ça c’est dangereux, mais sur le point que le poids pouvait effectivement se trouver sur la tête.

Je me suis donc mise à jouer avec la posture et à changer la position des jambes. Tout d’abord j’ai serré, collé, les talons ensemble comme jamais auparavant. Comme j’ai des gros genoux ça a provoqué une rotation externe de mes fémurs ce qui n’était pas du tout désagréable, bien au contraire, et surtout j’ai senti l’intérieur des mes cuisses travailler comme jamais auparavant dans cette posture.

Les muscles pelviens ce sont aussi activés et j’étais dans un travail beaucopu plus en profondeur. A croire qu’avant je me reposais dans cet asana….

Ensuite j’ai changé l’angle de mes jambes, au lieu de les garder comme sur la photo ci-dessus à peu près à 90° je les ai baissées vers un angle de 45% voir 35% (voir la photo principale). Et ça a créé un asana complet différent de ce que je faisais auparavant. Je suis donc repassée en Matsyendrasana pour comprendre ce qui c’était passé (je me suis assurée que Sarawasthi soit dans son bureau car je ne voulais pas qu’elle remarque que j’étais un peu sortie de la Série….).

Lorsque nous sommes en Matsyendrasana l’avant du sacrum est sur le tapis ou si vous préférez le coccyx touche le sol car le bassin est anté-version. Lorsque l’on doit tendre les jambes pour passer à Uttana Padasana au lieu de monter les jambes « vers » le plafond on devrait, si possible garder l’alignement des genoux, c’est-à-dire que les jambes doivent s’allonger vers l’avant au lieu de viser le ciel.

Lorsque nous sommes en Matsyendrasana les fémurs sont en rotation externe, si on défait la posture en gardant la rotation externe des fémurs (ou des jambes) et en ramenant les talons ensemble on ne change pas l’angle des jambes mais on garde exactement le même, de ce fait Uttana Padasana est beaucoup plus bas que ce je pensais et /ou faisais auparavant, mais peut être suis-je la seule à l’avoir toujours mal fait? Je ne sais pas trop.

Le fait est que pour le coup ça été une vraie révélation. Non seulemlent si on la pratique ainsi cette posture n’amène aucunement le poids sur la tête ou sur les cervicales, tout le travail se trouve au niveau des fléchisseurs des hanches et des adducteurs, c’est une posture très forte au niveau des abdominaux et donc des Bandhas, Mula et Uddiyana devant être engagés. C’est un travail que j’ai ressenti au niveau des muscles du périnée et très bas dans le bassin.

Je ne pense pas qu’il y ait une bonne ou mauvaise posture concernant l’alignement des jambes mais je pense en effet que si l’on a mal au niveau des cervicales ou si l’on sent trop de poids sur la tête, au lieu d’éviter cette posture et de ne pas la faire il faudrait plus penser à la revisiter et à en changer son approche.

Bonne pratique !

Archives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut