Lorsque l’on parle de niveau en Yoga, on sous entend une pratique posturale.
Après avoir tenté de différencier ce que l’on qualifie de débutant, intermédiaire, confirmé, je me suis rendue compte qu’il était tout à fait impossible de définir cette notion, de ce que l’on sous entend lorsque l’on parle de niveau en yoga.
En premier lieu, dès que l’on parle de niveau, on parle du niveau de pratique POSTURALE, et pas méditatif. Or il y a plusieurs manières de pratiquer le yoga, en l’étudiant, en le chantant, en faisant preuve d’altruisme, et en combinant tout ça à la fois.
Un danseur, qui n’aura jamais fait de posture, ira à son premier cours de yoga postural en se présentant comme débutant, tandis que son corps trouvera aisément tout l’espace nécessaire dans les postures de yoga.
Une personne un peu moins souple, qui ne fait aucune activité physique mais qui a développé un certain attrait à la philosophie du yoga, en l’étudiant, aura plus de mal dans la pratique posturale, pour autant est-elle vraiment débutante ?
Une autre qui pratique la méditation sans aucune pratique posturale, est-elle considérée comme débutante ?
Quant au pratiquant qui enchaine les postures de yoga les plus compliquées, sans pour autant s’attarder sur la méditation ou simplement sur des exercices de respiration, est-elle plus avancée ?
A la question « comment enseigner le yoga à des personnes débutantes« , il faut entendre « comment enseigner des postures à des personnes raides« .
A la question « comment adapter des postures de yoga pour la rendre accessible« , il faut entendre « comment adapter la posture à une personne raide« .
Lorsque l’on parle de rendre le yoga accessible à tous, on sous entend comment rendre la pratique posturale facile, face à des personnes présentant des handicaps, des blessures etc.
On utilise le mot « yoga » pour ne parler que d’une seule chose : pratique physique, pratique posturale.
Tandis que le Yoga, lui est bel et bien accessible à tous. Tout le monde peut aller à la bibliothèque et lire la Bhagavad Gita. On peut tous faire don de soi une fois par mois.
C’est très facile de participer à un groupe pour chanter des Kirtans, apprendre des mantras.
Le Yoga est devant nous, autour de nous, partout et tout le monde peut choisir ou non de le suivre et de le pratiquer.
Par conséquent il est impossible de définir un niveau de Yoga, en revanche on peut tenter de déterminer ce que l’on sous entend par débutant, intermédiaire, avancé pour une pratique physique d’asana.
Débutant : personne raide.
Intermédiaire : personne moins raide.
Avancé : personne souple.
On peut aussi y ajouter des « obligations » : intermédiaire sous entendu pratique de trois à quatre fois par semaine sans discontinue, tout au long de l’année. Etre capable de faire un équilibre sur la tête.
Niveau avancé : Tenir sur les mains, savoir faire le grand écart.
Mais on reste loin de la pratique du Yoga.